Le groupe
Biographie :

Heimdall est un groupe de power metal italien formé en 1994 et actuellement composé de : Nicolas Calluori (batterie / From Depths, ex-Electrocution), Fabio Calluori (guitare, chant / ex-Electrocution, ex-From Depths, ex-Savior from Anger), Carmelo Claps (guitare), Umberto Parisi (guitare, choeurs / Magnolia, ex-Nameless Crime, ex-Endorphine), Gandolfo Ferro (chant / The Opera) et Daniele Pastore (basse). Le premier album "Lord Of The Sky" est sorti en 1998, suivi de "The Temple Of Theil" (2000), "The Almighty" (2002) et "Hard As Iron" (2004). Il faut attendre début 2013 pour que "Aeneid" sorte chez Scarlet Records.

Discographie :

1998 : "Lord Of The Sky"
2000 : "The Temple Of Theil"
2002 : "The Almighty"
2004 : "Hard As Iron"
2013 : "Aeneid"


La chronique


Depuis 2004 et l’album "Hard As Iron" nous n’avions plus de nouvelles de Heimdall. Ont-ils eu des différents entre eux ? Ont-ils été découragés par un certain déclin du style proposé ? Toujours est-il que 9 années après la dernière fresque, le combo italien publie "Aeneid" avec un nouveau vocaliste en la personne de  Gandalf Ferro, recruté suite au départ de  Giacomo Mercaldo. Que peut-on donc retenir de ce retour aux affaires ?

Pas de réelles innovations, le combo transalpin est toujours fidèle à son heavy mélodique, avec quelques touches power, en témoigne le très épique "Forced By Fate" ouvrant les festivités d’un opus qui n’est pas axé sur l’originalité mais sur des compos très accrocheuses. "Hard As Iron" était très bon, "Aeneid" s’inscrit dans cette lignée !  Gandalf  au chant affiche énormément d’aisance avec son ton très proche d’un Tobias Sammet et démontre que les Transalpins ont peut-être mis le grappin sur ce qui leur faisait défaut précédemment, à savoir un très bon vocaliste ! Pour le reste, les pistes sont efficaces et fort attractives, nous avons droit à un début très heavy et épique orné de refrains accrocheurs, ceux de "Save You" notamment sont succulents ! Puis arrive la ballade "Ballad Of The Queen", longue de cinq minutes donnant une certaine homogénéité à la totalité du contenu. Finalement la piste précitée fait office de cassure car la seconde partie s’avère plus technique et plus mélodique. Les guitaristes s’en donnent à cœur joie sur des solos transcendants comme sur "Underworld", "Night Of The World" ou encore "All Of Us", toujours arpentés de refrains efficaces et fort attractifs, de claviers omniprésents et d’un rythme à couper le souffle, bien speed. Et ce ne sont pas les titres "Hero" ou "The Last Act" qui feront pencher la balance, "Aeneid" est vraiment un très bon album qui s’écoute sans le moindre ennui !

Heimdall a fait patienter les foules avant de publier son cinquième opus mais son état de forme est au beau fixe. Là où certains groupes du genre produisent des albums en demi-teinte, "Aeneid" s’avère soigné et maîtrisé à souhait ! Franchiront-ils un palier supplémentaire pour s’introduire dans la sentinelle des groupes à forte reconnaissance ? Ils ont les armes pour même si rien n’est évident aujourd’hui ! En tout cas tous les fans de power et de heavy mélodique apprécieront ce contenu !


Romain
Mai 2013


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.heimdallband.com