Heidra se prépare à la bataille avec son troisième album. Depuis 2006, le groupe composé
de Martin W. Jensen (guitare / chant), Morten Bryld (chant / guitare), Carlos G.R. (guitare),
James Atkin (basse, ex-Svarstot) nous propose "To Hell Or Kingdom Come" en 2022 chez
Mighty Music, avec l’aide de Francesco Paoli (batterie, Fleshgod Apocalypse, Coffin
Birth, ex-Hour Of Penance).
L’album débute avec "The Beginning And The End", une introduction épique qui place les
bases de ce style accrocheur, qui se dévoile sur "Retribution’s Dawn". Les orchestrations
pesantes se mêlent aux riffs efficaces, qui accueillent chant saturé et clair, créant une
agressivité entraînante qui sera fréquemment brisée par des sonorités saisissantes plus
calmes, puis "Dusk" vient proposer une rythmique solide complétée par des leads entêtants.
Assez accessible, la composition aligne les éléments accrocheurs influencés par des
racines power metal, alors que "The Rebirth" se montre plus sombre et pesante. Le contraste
avec des parties plus motivantes ou douces est intéressant, révélant l’intégralité du spectre
musical du groupe, puis "Wolfborn Rising" nous propose une chevauchée sauvage dans les
forêt nordiques. Des parties martiales se mélangent avec les riffs énergiques qui continuent
sur "Fall Of The Fey", une composition très fédératrice.
Une fois de plus, le son développe
une ambiance assez pesante en partie alimentée par les hurlements, mais également des
éléments extrêmement accrocheurs, comme ces parties en chant clair et les choeurs, puis
"To Hell Or Kingdom Come", le titre éponyme, viendra nous offrir un moment de répit. La
douce introduction sera suivie par une rythmique accrocheuse, mais aussi par des
harmoniques mélodieuses et une ambiance guerrière, qui se développe sur toute la
longueur du morceau, avant qu’"Ancient Gates" ne vienne proposer des tonalités mystiques.
La quiétude lancinante est accompagnée de ce chant mystérieux, puis la saturation refait
surface lors de l’explosion intense, suivie d’un calme sombre avant que "Cloaks And Daggers"
ne vienne faire renaître l’énergie incisive des riffs. Le titre est efficace sans être trop agressif,
puis il est suivi par "Two Kings", une composition du même acabit qui laisse le groupe clore
son album avec une efficacité brute, des riffs mélodieux mais solides et surtout ce mélange
entre violence et tonalités épiques.
Heidra manie le riff acéré comme une épée, et "To Hell Or Kingdom Come" le prouve à
maintes reprises. Les compositions épiques s’enchaînent, dévoilant violence, froideur et
éléments entraînants pour nous faire participer à leur bataille acharnée.
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