Le groupe
Biographie :

Hecate Enthroned est un groupe de black / death metal mélodique britannique formé en 1995 et actuellement composé de : Dylan Hughes (basse / Art Of Mutilation, ex-Nierty), Nigel (guitare / ex-Daemonum), Andy (guitare), Pete (clavier), Gareth Hardy (batterie) et Joe Stamps (chant / Child Of Ash, ex-Lacrota, ex-Sadistic Undertorture, ex-Ethereal). Hecate Enthroned sort son premier album, "The Slaughter Of Innocence, A Requiem For The Mighty", en Octobre 1997 chez Blackend, suivi de "Dark Requiems... And Unsilent Massacre" en 1998, de "Kings Of Chaos" en 1999, de "Redimus" en Mai 2004, de "Virulent Rapture" en Novembre 2013 chez Crank Music Group, et de "Embrace Of The Godless Aeon" en Janvier 2019 chez M-Theory Audio.

Discographie :

1997 : "The Slaughter Of Innocence, A Requiem For The Mighty"
1998 : "Dark Requiems... And Unsilent Massacre"
1999 : "Kings Of Chaos"
2004 : "Redimus"
2013 : "Virulent Rapture"
2019 : "Embrace Of The Godless Aeon"


La chronique


Mesdames et Messieurs, le temps est venu. Voici cinq longues années qu’Hecate Enthroned ne nous avait pas honoré d’un nouveau recueil de textes violents et sanglants. Mais ce temps suffit, et "Embrace Of The Godless Aeon" est venu combler ce manque qui pulsait dans nos coeurs. Pour ceux qui ne suivent pas, le groupe a été fondé en Angleterre sous le nom d’ Amethyst puis s’est renommé Daemonum en 1993 avant de changer pour Hecate Enthroned en 1995. Dylan Hughes (basse, Art Of Mutilation ) et Nigel (guitare) sont à l’origine de cette “nouvelle” formation, mais le line-up comprend également Andy (guitare), Pete (claviers), Gareth Heady (batterie) et Joe Stamps (chant, ex-Sadistic Undertorture). Et si vous aimez le style black / death mélodique des Anglais, vous aurez automatiquement reconnu le chant féminin de Sarah Jezebel Deva (ex-Cradle Of Filth) qui joue avec le groupe sur scène. Prêts pour le sixième opus de la formation ?

L’album débute avec Ascension, un titre court et pourtant déjà très énigmatique. Ces sons clairs sur cette ambiance sombre… Ce clavier… Dès les premières seconds je suis conquis, et je sens l’intensité monter. J’attends l’explosion, qui s’appelle "Revelations In Autumn Flames". Et quelle claque mes aïeux, quelle violence ! Le chant de Joe est à la fois d’une pureté et d’une noirceur infinie ! L’alternance entre scream poignant et growl caverneux est tout aussi naturelle que l’apparition des claviers planants pour soutenir les riffs rapides du groupe. Le ressenti est tout aussi dantesque sur "Temple That Breathe", dévoilé en fin d’année dernière. Encore une fois, c’est cette puissance dans le chant, sublimée par la rythmique du groupe qui donne toute sa saveur à la musique, et qui nous met directement en transe.

"Goddess Of Dark Misfits" est le premier morceau où l’on entend la magnifique voix de Sarah Jezebel Deva, qui me fait littéralement fondre. Bien que douce et cristalline, elle se marie à merveille avec celle du chanteur, et leur duo ne fait qu’embellir une composition déjà absolument merveilleuse à la base. Et le fait que la chanson soit longue n’affecte en rien sa puissance, chaque passage plus calme est rehaussé par des ambiances plus prenantes, tout comme sur "Whispers Of The Mountain Ossuary". Ce morceau, bien que plus lent et plus calme, n’est pas pour autant moins intense, bien au contraire. Et l’intensité reprendra d’un seul coup avec la théâtrale "Enthrallment", un morceau aux claviers surpuissants et très présents. Pour peux que vous soyez sensible au style, ce titre vous semblera être un chef d’oeuvre orchestral, avec les autres instruments qui savent parfaitement se démarquer de l’ensemble.

La puissance brute reviendra sur "The Shuddering Giant", en même temps que le blast déchaîné qui accompagne les hurlements morbides du chanteur, et sans même chercher à comprendre les paroles, je ressens une certaine mélancolie dans la composition. Qui se ressent inévitablement dans le break, et aussi dans la reprise. "Silent Conversation With Distant Stars" est un morceau assez particulier. A la première écoute, je l’ai trouvé très différent du reste de l’album, mais à la seconde, je l’ai directement intégré à l’album sans une once d’hésitation. Et ce qui m’interpellait, c’est en fait le son plus tranchant des guitares par rapport à des claviers plus présent, alors qu’"Erebus And Terror", le dernier titre, est plus lent à démarrer. Introduit par Sarah, le reste du groupe ne se fait pas prier pour intervenir et finalement lâcher la déferlante sur l’univers. Mais à nouveau, le fait qu’il dure neuf minutes n’est absolument pas gênant, et l’intégralité de la composition se déguste avec plaisir.

Hecate Enthroned est de retour avec un "Embrace Of The Godless Aeon" plus que surpuissant. Cette véritable fable gothique nous embarque dans un univers fantasmagorique à la fois mélancolique, intense et décadente. Que nous manque-t-il à présent… ? Eh bien oui, une expérience live. C’est avec une hâte non dissimulée que j’attends les premières dates...


Matthieu
Février 2019


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.hecateenthroned.com