Le groupe
Biographie :

En 1992 naissait le groupe Portugais Heavenwood, d’abord connu sous le nom de Disgorged, le groupe change pour Heavenwood en 1996. Le line-up se compose actuellement d’Ernesto Guerra au chant, de Ricardo Dias au chant et à la guitare, de Vitor Carvalho à la guitare, de Daniel Cardoso à la batterie et de Ricardo Oliveira à la basse. Après deux démos, ils sortent leur premier album en 1996, deux autres albums sortent en 1998 et 2008 et fin Février 2011 un tout nouvel album fait son apparition : "Abyss Masterpiece", chez Listenable Records. Cinq ans plus tard, "The Tarot Of The Bohemians" sort en Février 2016 chez Raging Planet Records.

Discographie :

1996 : "Diva"
1998 : "Swallow"
2008 : "Redemption"
2011 : "Abyss Masterpiece"
2016 : "The Tarot Of The Bohemians"


Les chroniques


"The Tarot Of The Bohemians"
Note : 13,5/20

Les Portuguais de Heavenwood nous avait conquis avec leur précédent album, "The Tarot Of The Bohemians", en 2011, qui était plein de fraîcheur, bien réalisé et d'une grande richesse. Aujourd'hui, avec leur cinquième album, "The Tarot Of The Bohemians", inspiré du Français Papus et de ses goûts pour l'occultisme et le tarot, que nous réservent-ils ?

Il y a les bons côtés et aussi les moins bons à l'écoute des 12 titres de ce "The Tarot Of The Bohemians". Premièrement, on se rend vite compte qu'ils ont édulcoré leur musique ! En effet, sur le papier, c'est censé être du doom avec des influences diverses mais au final cela ressemble plus à du metal mélodique gothique. Bon, pourquoi pas hein... mais le problème c'est que c'est plutôt mou et que ça manque de conviction pour que les morceaux nous éclatent aux oreilles. Et la moitié de l'album en souffre vraiment. "The Lovers", "The Pape" ou encore "Empress", parmis d'autres, sont ennuyeux, trop légers, et manquent de profondeur.

Heureusement, il y a également les bons côtés avec d'autres morceaux, pour ainsi dire la seconde partie de l'opus, qui en vaut plus la peine. On a ainsi des titres assez riches et complets comme "The Juggler" qui bouge bien et qui fonctionne malgré son côté "pop". "Justice" et "The Wheel Of Fortune" sont également inspirés et diversifiés. Ensuite, on a aussi des moments plus rentre-dedans avec des passages plus extrêmes comme dans "Strength", "The Hermit" avec ses ambiances plus sombres, ou "The Chariot", le seul morceau vraiment doom de l'album. Enfin, l'opus se termine comme il faut avec un titre qui manque de relief au niveau instrumentation mais on oublie ce détail grâce à la jolie voix féminine de Sandra Oliveira qui nous emporte !

Il s'agit ici d'un album en demi-teinte avec un debut vraiment pas folichon mais une fin plus intéressante ! C'est comme si le groupe s'était réveillé au dernier moment et c'est bien dommage. Par contre, même si certains titres sont réussis, ils ne sont tout de même pas à la hauteur de ceux présents dans le précédent album. On reste sur notre faim, c'est une deception.


Nymphadora
Avril 2016




"Abyss Masterpiece"
Note : 17/20

Heavenwood, groupe inconnu qui a pourtant un grand potentiel. Je peux dire que leur nouvel album "Abyss Masterpiece" est bon et varié. Chaque titre est différent, à la première écoute de l’album je découvre un premier morceau brut et puissant avec des accords violents, un titre bien rentre-dedans mais heureusement que je n'ai pas jugé l'album sur cette chanson que j’ai trouvée assez moyenne, je me suis dit que si tout l’album était comme ça je n'allais pas vraiment apprécier mais c’était sans compter sur le deuxième titre totalement différent du premier : une intro avec des chœurs qui ressemblent légèrement à un chant d’église et puis la musique part, une musique mélodieuse avec des claviers à la limite du mélancolique, une double voix dans les refrains : gutturale et claire. Je me réconcilie avec Heavenwood et son album qui va s’avérer au travers des titres être une bombe. Pour rentrer dans le vif du sujet et pénétrer l’opus, "Abyss Masterpiece"  c’est une musique puissante et dynamique et surtout variée, un petit côté gothique et mélancolique. Une voix principalement gutturale, mais compréhensible donc un chant qui reste mélodique malgré tout, parfois une voix masculine claire et parfois même une voix féminine pour certains titres. Musicalement c’est profond et recherché, un univers particulier et mélodique traverse leur musique. Certains accords donnent vraiment de la profondeur à l’album et ils n’abusent pas des effets "gothiques" à outrance, c’est bien jaugé. Pour être claire je ne m’en passe pas, "Abyss Masterpiece" a tout pour plaire. Certains accords et passages me rappellent vaguement la musique d’un célèbre groupe allemand. Je craque complètement sur le titre : "Leonor" qui nous fait découvrir une voix féminine et qui a un univers bien à lui. Le dernier titre, "Her Lament", est un joli morceau uniquement instrumental de quatre minutes qui conclut bien l’album avec une petite touche de douceur. C’est un très très bon opus qui mérite d’être découvert, l’enregistrement est de bonne qualité ce qui permet d’apprécier la musique. L’album est varié, leur musique maîtrisée. Belle découverte que je conseille fortement quand on aime les sonorités mélodieuses, mélancoliques et puissantes à la fois. Un univers chargé d’émotion et un groupe capable de nous transporter.


Liz
Mars 2011


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/heavenwood