Le groupe
Biographie :

Heathen est un groupe de speed / thrash metal américain formé en 1984, reformé depuis 2001, et actuellement composé de : Lee Altus (guitare / Exodus, ex-Angel Witch, ex-Die Krupps, ex-Mordred), David R. White (chant / ex-Inner Threshold, ex-Blind Illusion, ex-Defiance, ex-Laughing Dead, ex-Euphoria), Kragen Lum (guitare / Prototype, Psychosis), Jason Mirza (basse / Psychosis, ex-Grinchfist, ex-Turmoil) et Jim DeMaria (batterie / Toxik, ex-Riphouse, Dukes, Gunfire-N-Sodomy, Planet Piss, Poois, Screwface, ex-Generation Kill, ex-Merauder, ex-FreeBass). Heathen sort son premier album, "Breaking The Silence", en Mai 1987 chez Combat Records, suivi de "Victims Of Deception" en Avril 1991 chez Roadracer Records, de "The Evolution Of Chaos" en Janvier 2010 chez Mascot Records, et de "Empire Of The Blind" en Septembre 2020 chez Nuclear Blast.

Discographie :

1987 : "Breaking The Silence"
1991 : "Victims Of Deception"
2010 : "The Evolution Of Chaos"
2020 : "Empire Of The Blind"


La chronique


Plusieurs raisons peuvent être derrière le temps pris à produire un nouvel album. Dans le cas de Heathen, les dix ans séparant "The Evolution Of Chaos" de "Empire Of The Blind", ce n’est vraiment pas par paresse ou manque de conviction. En effet, comme le mentionne Kragen Lum, guitariste du groupe, le processus de création s’est enclenché en 2012, suite à la signature de Heathen avec Nuclear Blast. Le tout était au deux tiers prêt en 2014, mais fut ralenti par la présence de Lum et Altus Lee au sein d’Exodus, qui était alors en tournée. Ayant finalement pu trouver le temps de s’y remettre, l’album fut enfin complété et en voici donc le résultat final.

Ce qui frappe en premier avec "Empire Of The Blind" est la production. En effet, pour un groupe fondé en 1984, dans la foulée du thrash metal de la Bay Area, cela est fort agréable d’entendre le tout résolument ancré dans son époque actuelle. Le tout est puissant, les guitares sont présentes certes, mais bien définies et balancées derrière la voix de David R. White. Thrash oblige, les mélodies vocales sont plutôt linéaires, mais White livre tout de même une solide prestation. C’est surtout au niveau des guitares (Altus Lee – fondateur du groupe et Lum) que le gros de l’album se situe. Morceau après morceau, chacun aligne les riffs et les solos un à la suite de l’autre. La section rythmique, toute nouvelle pour le groupe (Jason Mirza – basse – Psychosis et Jim DeMaria – batterie – Toxic, Whiplash), n’est pas en reste non plus. Certes, la basse est un peu reléguée derrière mais DeMaria s’assure de garder la cadence.

Le thrash metal de Heathen se veut propre au son de la Bay Area, tout comme les confrères de la formation nous ont aussi habitués, et pourtant il existe au sein de leur musique un côté technique qui les distincte des autres. Cela est plus que flagrant sur l’excellente pièce instrumentale "A Fine Red Mist" qui témoigne de l’ensemble du talent des musiciens de la formation de San Francisco.

Ce qui m’empêche malheureusement d’accorder une note plus élevée à "Empire Of The Blind" est son côté un peu trop linéaire. Les morceaux s’emboîtent les uns dans les autres sans trop vraiment de variété et si l’on écoute l’album sans trop s’y attarder, celui-ci passe sans laisser un véritable impact. C’est dommage car l’album en soi n’a rien de vieillot ou de dépassé, il aurait juste gagné en un peu plus de diversité. Par contre, Heathen réussit le pari d’atteindre à la fois les nostalgiques ainsi que de tous ceux qui découvriront le thrash technique avec "Empire Of The Blind".


Mathieu
Décembre 2020


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/heathen.official