Le groupe
Biographie :

Headless Crown est un groupe de heavy metal suisse formé en 2011 et actuellement composé de : Mack Machet (basse), Manu Froelicher (guitare), Ced Legger (guitare) et Steff Perrone (chant). Headless Crown sort son premier album, "Time For Revolution", en Décembre 2015 chez Massacre Records.

Discographie :

2015 : "Time For Revolution"


La chronique


C’est toujours de bon augure lorsque, dès les premières minutes d’un album, l’on headbangue allègrement sans trop sans rendre compte. Je crois fortement que vous subirez le même sort à l’écoute du premier album de Headless Crown. Signé sous l'étiquette Massacre Records, nous venant directement de Suisse, le groupe nous offre une toute une galette de pur heavy metal, le tout à la sauce moderne, avec un mix de qualité appuyé par une section rythmique pesante et remplie d’énergie.

J’adore d’ailleurs le son de la basse, présente et pesante à souhait. Les riffs de guitare sont monumentaux et vous feront swinguer la tête à vous la dévisser du cou ! Au niveau du chant, Steff Perrone me laisse perplexe. Sans être mauvais, le chanteur semble parfois éprouver de la difficulté à garder le ton (une seule écoute de "Searching For My Soul" vous convaincra). Je n’irais jamais jusqu’à dire qu’il fausse, sachant pertinemment combien le metal est un style complexe vocalement.

Je vous suggère fortement d’écouter la pièce "Stranded" qui, pour moi, est l’exemple parfait de ce que propose Headless Crown. Elle est l’amalgame de qui fait le charme du groupe. Sublime mélodie, guitares rutilantes, basse et batterie qui se donnent sans lendemain.

Tout amateur de metal lourd, écrasant, mais somme toute mélodique se doit d’écouter ne serait-ce qu’une seule fois Headless Crown. Je demeure convaincu que ce "Time For Revolution" ne sera que le début d’une longue carrière pour le groupe. En effet, il reste toujours une place de choix pour les groupes qui ne renient pas leur influence et qui n’hésitent pas à offrir sans compromis, sans expérimentation complexe, juste pour le pur plaisir, du bon vieux metal de qualité.


Mathieu
Décembre 2015


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.headlesscrown.com