Le groupe
Biographie :

Hate Division est un groupe de death metal / grindcore canadien formé en 2006 et actuellement composé de : Paul Shaw (basse / ex-Spur, The Kill Floor), Howard Young (guitare / ex-Collapse), Shane Forsyth (chant, batterie / ex-Collapse) et Sean Wyszynski (chant / ex-Amnesty, ex-Gruesome Feast, ex-Collapse, ex-Gorged). Hate Division sort son premier album, "Strategy Of Obsolescence", en Février 2011 chez Pathologically Explicit Recordings. Le deuxième album du groupe, "Order Of The Enslaved", sort en Juillet 2014 chez Blast Head Records.

Discographie :

2009 : "Hate Division" (EP)
2011 : "Strategy Of Obsolescence"
2014 : "Order Of The Enslaved"


La chronique


Ah bah d’accord, ça commence directement dans le gros qui laisse des traces indélébiles ! Comme d’hab', ce qui vient du Canada a un goût de folie furieuse ! Pas la peine de faire une chronique avec une chute finale qui ne va surprendre personne, je vais balancer d’entrée que Hate division est une grosse marave savamment poutrée.

"Peace.Tranquility.Subsequent.Deception" est donc le morceau qui ouvre l’appétit, ou pas, pour la musique du groupe. La première fournée est très appétissante. Ils précisent sur la bio que les fans d’Origin ou de Dying Fetus devraient aimer, soit ! Probablement, mais c’est musicalement bien loin de ressembler à ces deux groupes. Très très loin, et je ne vois pas l’utilité de dire que ça va plaire aux fans de machin ou de truc, je trouve ça très réducteur et limite trompeur sur la marchandise. Je replonge dans le skeud tout en gardant un œil sur la pochette magnifique qui pointe clairement nos amis "Illuminati" et leur ordre secret. Les Illuminati sont une organisation mondiale secrète qui tiendrait le monde entre ses mains et qui le manipulerait à sa guise, et bien sûr les "grands" décideurs en feraient partie. Moi je dis why not ? Mais je ne vais pas m’étaler sur le sujet sinon il y en aura pour des plombes. Donc, pochette magnifique et musique vaillamment construite, pleine de breaks et d’inspiration comme sur "World Descending", cette petite intro qui ne nous annonce rien de bon pour la suite car l’alarme résonne et ça va chier. Quand je parle de brutal death, je suis conscient que ce soit devenu un terme réducteur pour les groupes qui s’escriment à composer une musique pleine d’inspiration et d’influences diverses, mais il faut bien orienter le futur auditeur, si tant est qu’il lise les chroniques. Un titre comme "Creatures Of The Grid" possède toute la puissance du brutal death en incluant des riffs thrash de toute beauté. Autant dire que le mélange est explosif si mal employé. Le morceau est énorme. De toute façon, le disque en entier est énorme. "Dawn Of Quiescence" est un instrumental progressif de toute beauté qui nous fait constater la dextérité des musiciens, ainsi que leur palette musicale complètement ouverte à la mélodie et aux influences. Encore et toujours excellent. "The Final Exhalation", c’est du gravity blast à la batterie, puis un tempo "Spicy Hot One". Je retrouve du pur blasting death metal exceptionnel et décomplexé au possible.

Vocalement imparable, musicalement ouvert, formidablement produit, je ne manquerai pas de qualificatifs pour parler de cet album de blasting brutal death qui va nous faire flamber les oreilles jusqu’à la base du cerveau. Une fois de plus, nos amis canadiens nous offrent une dose de metal de très haute volée, pleine d’intérêt et musicalement aboutie jusqu’au bout des ongles. Basse, batterie, guitare, et chant remarquables. Très grand album bien produit, limite indispensable.


Davidnonoise
Août 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.hatedivision.bandcamp.com