Le groupe
Biographie :

Harun Demiraslan est un guitariste compositeur, arrangeur, autodidacte originaire des Sables d’Olonne. Musicien hyperactif et en constante évolution, il s’est fait connaître tout d’abord en tant qu'un des membres fondateurs du groupe Trepalium (death progressif) qu'il lance en 2001. Fort de six albums sortis sur divers labels depuis 2004, il décide d’élargir son terrain de jeu en 2009 et monte Step In Fluid. Un supergroupe instrumental progressif avec lequel il sortira deux albums studio ainsi qu’une vidéo live produite par ses soins. En constante recherche de sonorités nouvelles, il autoproduira même intégralement un EP electro-ethnique (Mali Kanu) pendant les sessions d’écriture du dernier album de Step In Fluid. Août 2021, il participe au troisième volet de United Guitars. Une compilation de 34 guitaristes dont quelques pointures telles que Marc Lettieri (Snarky Puppy), Frank Gambale, Popa Chubby ou encore George Lynch… Continuant sur sa lancée, son premier album solo, "In Motion", sort chez Klonosphere le 23 Septembre 2022.

Discographie :

2022 : "In Motion"


La chronique


Avouez que ce nom oriental difficilement prononçable ne vous dit rien. Si je vous dis maintenant que le beau gosse qui se cache derrière ce nom n’est autre que le guitariste et tête pensante du groupe de groove / death français Trepalium, ça vous parle ? Oui ? Tant mieux ! Loin de la double pédale et des growls, loin de son projet jazz / funk / crossover Step in Fluid, loin de son projet de musique à consonnance africaine, le guitariste-compositeur prolifique s’attaque maintenant à son projet perso majoritairement instrumental "In Motion".

Véritable incursion dans les pensées et les intentions réelles de l’homme, cet album très personnel sait allier ses influences orientales au travers de sonorités guitaristiques ("Brothers", "Nomad"), son appétence pour la rencontre des styles ("Born Again", très inspiré par son travail de Step In Fluid, de même que "Under The sun", en collaboration avec Gerald Villain et Matthieu Metzger) et le rock instrumental ("Her"). L’homme n’en oublie pas pour autant des thématiques chères à son cœur comme son amour pour sa fille à qui il dédie une chanson ("I Bisimilah Lily", chantée pour le coup avec la participation de sa femme). Chez certains la musique est une affaire de famille. En parlant de famille et de copains, "Surtension", en duo avec le sémillant et inénarrable Christophe Godin me rappelle par sa grille d’accords et son côté farfelu les grandes heures de Morglbl Trio.

Je retrouve dans cette galette la même énergie que dans le projet solo de Yossi Sassi (Orphaned Land) et du grand Marty Friedman (ex-Megadeth), à savoir une technique au service de l’intention mais pas omniprésente comme on peut l’entendre sur des albums de divas à la Steve Vai ou Angel Vivaldi pour ne citer qu’eux. Bref, un bien bel album qui mérite sa chance dans toute discothèque de goût.


Byclown
Septembre 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.harundemiraslan.com