Le groupe
Biographie :

Harm est un groupe de thrash metal norvégien formé en 1997 et actuellement composé de : Kevin Kvåle (batterie / Horizon Ablaze), Nicolay Johnsen (guitare / ex-Zerozonic) et Steffan Schulze (chant, basse / Antares Predator, ex-Scariot). Après un premier album sorti en 2006 ("Devil"), "Demonic Alliance" voit le jour en Avril 2011 chez Battlegod Productions. Le troisième album, "October Fire", sort en Mai 2016 chez Battlegod Productions.

Discographie :

2006 : "Devil"
2011 : "Demonic Alliance"
2016 : "October Fire"


Les chroniques


"October Fire"
Note : 16/20

Malgré que Harm existe depuis 1997, ce n’est quand 2004 que la première démo du groupe fait son apparition. "October Fire" est le troisième album en lice pour le groupe de thrash metal norvégien. Et c’est bien pour leur accoler une étiquette, car pour moi, leur style de metal accumule bien d’autres facettes que seul le thrash traditionnel à proprement dit.

En effet, le groupe navigue avec aise autant dans les eaux du thrash que dans les territoires plus reculés du death metal technique, sans non plus faire dans le mathcore. Clairement l’approche rythmique, au niveau de la batterie par exemple, rappellera les standards thrash les plus connus, mais vocalement et en ce qui a trait à la construction des morceaux, les influences death sont bien présentes et fort appréciables, laissant échapper ici et là quelques  blast beats de bonne facture. Nicolay Jorni Johnsen, seul à la guitare, a dû faire un travail colossal en studio tant les différentes couches de guitare, autant au niveau des riffs que des solos, sont recherchées, travaillées et retravaillées. L’excellente "Trying to Crow Wings" en est l’exemple parfait, avec ses changements de rythme, ses riffs recherchés, accompagnant avec brio l’attaque vocale brutale du chanteur et bassiste Steffan Schulze.

Les différents morceaux qui composent l’album proposent juste assez de diversité pour que ce dernier évite du coup un certain manque d’originalité que l’on peut retrouver sur quelques albums récents du genre.. La production, sublime, s’assure de nous livrer un produit final ultra brutal, parfait pour ce style. Vous n’aurez qu’à écouter la finale rapide et déchaînée de "Kill The King" pour bien saisir la portée de mes propos. C’est jouissif pour un amateur de metal rapide comme moi. Et qui dit rapidité à outrance dit répétitif et Harm s’assure également de ne pas tomber dans ce piège et garde toujours un degré assez élevé de créativité, autant dans les changements de rythme, la dynamique et la structure des pièces.

Je peux avec assurance situer "October Fire" dans le même giron que les meilleurs albums de Khalma, Skyfire ou Omnium Gatherum. Et ne voyez pas cet exercice uniquement comme une simple comparaison, mais bien comme un humble hommage. Harm mérite amplement votre temps et une place au sein des plus grands du death technique.


Mathieu
Juin 2016




"Demonic Alliance"
Note : 15,5/20

OH-MY-FUCKIN-GOD !!!!!
What an incredible fuckin kick in my fuckin ass !!!
Wouch !!! It kills this fuckin band of mother fuckin bastards members.... !!!!
Aaaaaaaaaaaaaaargh, headbanging, swimming in the fuckin battle arena, I love it !!!! Damned !!!!

Voilà, c'est tout...

Le deuxième album des Norvégiens de Harm, guère plus long que le premier, à savoir qu'il flirte avec les 35 minutes, ne fait pas dans la dentelle, ça chie dans la colle à dix kilomètres à la ronde et leur énormissime thrash / death mais surtout thrash, vient à point nommé pour en mettre plein la face à celui qui ose s'aventurer sur ces neuf titres... Rien d'innovateur en soi, mais en tous les cas c'est sévèrement efficace dans la rythmique et dans la sauvagerie. Et la pochette vous donne ne serait-ce qu'un infime aperçu de ce que peuvent donner les morceaux, sauvages, intenses, violents et ultra boostés. Après n'est pas l'ami à Razor qui veut !! Non sérieusement, c'est vrai qu'on ne dirait pas que c'est Norvégien à la base. Le son des grattes respire la graisse à chaîne de tronçonneuse, et les vocaux de Steffan Schulze éructent leur énergie comme un vieux bûcheron en rut à la recherche du premier caribou venu qui fera l'affaire...

Le style de Harm est vraiment excellent parce qu'ils puisent des racines de la scène Allemande, dans la violence, et la tradition thrash, en y mélangeant de sacrées sonorités death, presque black / death parfois, avec le feeling groovy de groupes tels que Testament. Ça réveille le mamba noir des tropiques, plus efficace que le viagra, "Demonic Alliance" électrise l'auditeur le temps de sa petite demi-heure de show pour qu'on oublie nos petits tracas quotidiens et qu'on se mette le masque de psychopathe pendant ce temps, histoire de lâcher un peu prise. Après c'est sûr que les morceaux se ressemblent tous un peu les uns et les autres, et qu'en fait il faut écouter l'album d'une seule traite. Mais sachant que les titres sont assez courts, ça ne gâche en rien l'écoute de l'album.

La plupart du temps dans le style thrash, c'est souvent les trio qui ont toujours réussi le mieux à présenter quelque chose de vraiment dynamique. Destruction à une certaine époque ou encore Sodom bien évidemment en sont les dignes exemples intemporels. Il faut donc en conclure que la combinaison de Harm est certainement aussi efficace. Livré avec un DVD bonus, qui nous montre un clip vidéo tout aussi efficace qui met en scène le morceau "Demon", l'effet est garanti, sûr tout le monde sera sous le charme. Avec deux versions une plus clean que l'autre, pleine de photos, mais surtout plein de petite vidéos hilarantes qui montrent que les gars ont de l'humour et sont parfois même un peu tarés, cet album est une véritable réussite.

Deuxième album de ces putains de Norvégiens, un thrash à tendance death hyper poilu qui déchire la gueule, produit à merveille dans la puissance de décibels, ça écrase les couilles, ça déchiquette les testicules et en plus on dit rien, on aime ça... J'achète...


Arch Gros Barbare
Juin 2011


Conclusion
Le site officiel : www.harmofnorway.com