Le groupe
Biographie :

Happening, groupe aux multiples influences, tente de créer son univers musical en mélangeant post-hardcore et rock alternatif sur une énergie punk rock. Déterminé à avancer au plus vite sur la scène française et frontalière, le trio décide d’enregistrer un premier EP avant même de monter sur les planches. Un support, selon eux, nécessaire à leurs ambitions. Ils s’exécutent donc en Décembre 2012 au studio Warmaudio (Décines) ainsi qu’au Brise Glace (Annecy) et enregistrent "Birth", un EP cinq titres. Pas loin d'avoir parcouru la France en une année, le groupe envisage son premier album et aimerait voyager et jouer devant un public étranger. Souhaitant un maximum éviter de se ranger dans une catégorie, les membres d'Happening préfèrent parler des groupes qui les inspirent comme Thrice ou Karnivool mais aussi d’autres plus agressifs tel que Architects, Feed The Rhino, ou encore Stray From The Path.

Discographie :

2013 : "Birth" (EP)
2013 : "Wild Vision" (EP)
2015 : "In The Middle Of The Seas"


La chronique


Et bim ! Encore une production française qui m’arrive dans les mains, et cette fois c’est au tour des originaires de Savoie (plus précisément d’Aix Les Bains), Happening, de nous présenter leur premier album, le bien nommé "In The Middle Of The Seas" qui voit le jour avec le concours et le partenariat du label héraultais Send The Wood Music. Pour les présenter, Happening est composé d’Anthony Diliberto à la guitare et au chant, de Bastien Grob à la batterie et enfin de Martin Houche à la basse et au chant ; eh oui, encore un combo qui évolue en trio mais qui n’est pas là pour faire du tricot, croyez-moi… !

"In The Middle Of The Seas" compte 11 titres pour près de 47 minutes d’un metal que je dirais presque "inclassable" (je me mets à la mode, il paraît que l’on aime bien ranger dans des cases en France), je vous en explique la raison  : on a affaire à la fois à du groove, du hardcore, du post-rock, de l’énergie, de la puissance, de l’agressivité mais aussi à beaucoup de mélodie(s) d’un certain côté. Je le dis et répète, en France on a peut-être pas d’énergie fossile à foison mais on a de supers groupes, inventifs, qui savent écrire de la musique, des textes et qui n’ont plus rien à prouver à quiconque ; notre scène est belle et ce n’est certainement pas avec Happening qu'on dira le contraire… "In The Middle Of The Seas" est peut-être le premier album du combo savoyard mais lorsqu’on l’écoute, on ne s’en rend absolument pas compte : tout est en place, rien ne dépasse, c’est carré, chiadé et ça transpire la sincérité et surtout (même si je n’aime pas trop le dire), la maturité. Oui, les amis, on a bien affaire à un très bon disque de metal français, bien dans ses baskets, à l’image du titre qui donne son nom à l’album, "In The Middle Of The Seas". Personnellement, ce qui me plaît dans cet album, c’est l’attaque rythmique basse / batterie qui ronronne à fond.

Je disais un peu plus haut que la musique, le style, de Happening sont quasi inclassables, eh bien je puis vous assurer que le groupe a trouvé son identité, son monde, son univers : on est littéralement bercé (à l’image des vagues présentes sur la pochette de l’album) par la musique de Happening pour mieux, au final, se retrouver. Le groupe est, de plus, impressionnant de constance. Avec cet album, Happening montre encore une fois que l’on est capable, nous les petits Frenchies, de botter quelques fessiers, aussi je vous encourage à vous rendre ici où pour à peine 12 euros vous pourrez vous offrir un très bon disque de metal, les copains. Et si vous avez envie de découvrir la musique, le travail, de Happening, je vous invite à vous rendre sur le Bandcamp du groupe où vous pourrez bien évidement les soutenir directement (et pourquoi pas recevoir votre album dédicacé si vous êtes collectionneur dans l’âme car "J’aime la musique, je la soutiens"), mais aussi découvrir le travail précédent du groupe. Happening ayant mis en écoute intégrale ses deux précédents EPs et la possibilité de les télécharger gratuitement et légalement : Elle n’est pas belle la vie ?? Merci à eux en tout cas, on est bien loin du music business et c’est tant mieux !

En conclusion, je dirais que Happening est une très agréable surprise, les fans de rock, de metal, de post-rock et de modernité seront comblés et ravis. Sachez également que Happening a mis sur son Facebook tout un tas de vidéos bien sympa, n’hésitez pas une seconde à y faire un tour et cerise sur le gâteau, le clip vidéo du titre "Galilée" ici (réalisé par Bastien) mais mon petit doigt me dit que ce n’est pas le seul… à vous de découvrir tout cela ! Comme à mon habitude, mention spéciale au design de "In The Middle Of The Seas" (travail de Bastien encore une fois !) que je trouve très beau et complètement dans l’ambiance de l’album. "In The Middle Of The Seas" est le genre d’album qui me donne la chair de poule, j’espère qu’il en sera tout autant pour vous, les amis !


Vince
Février 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.happening.bandcamp.com