Le groupe
Biographie :

C’est en Septembre 2006 que le groupe Hanathem voit le jour, avec un premier line-up composé de Sylvian, Julien, Mathieu, et Jeff. Une première rencontre permit de se mettre d’accord sur le type de son recherché et ainsi de démarrer les répétitions sur des compositions guitares déjà établies. Les compositions s’enchaînent au fil des répétitions, et le désir de monter sur scène se fait sentir... Hanathem se produit pour la première fois au Son'Art devant une centaine de spectateurs, à l'occasion du festival Emergenza, et dès leur deuxième concert, le groupe monte sur la scène du théâtre Barbey, ayant déjà accueillit de grands groupes dont ils s'influencent, tels que Gojira, ou encore Trivium. Après un passage au Bœuf-sur-le-toit et au Lembarzique (Lembras), Jeff annonce son départ durant l'été 2007 pour des raisons professionnelles. L'arrivée de son successeur Sébastien, constitue un tournant dans l'histoire du groupe, tant au point de vue relationnel que musical. La formation gagne en maturité, et les titres en deviennent plus techniques et agressifs. Un second passage au Son'Art permet au groupe de libérer un son brutal et de confirmer ainsi sa présence officielle sur la scène metal Française. Durant l'été 2008, Hanathem enregistre un EP 5 titres dans les studios Saurian, dont la sortie est prévue pour début 2009, et prévoit une série de concerts en France. Le son d’Hanathem est qualifié de thrashcore sauvage et agressif, mais c’est avant tout un metal varié aux multiples influences. Après 2 ans de pause due aux activités de chacun, Hanathem revient sur le devant de la scène avec un album autoproduit, "Rigor Mortis", dont la sortie est prévue pour Août 2012.

Discographie :

2009 : "The Dark Side Of Human Being" (EP)
2012 : "Rigor Mortis"


Les chroniques


"Rigor Mortis"
Note : 18/20

Hanathem nous livre un effort doucereusement appelé "Rigor Mortis", on se doute bien qu’avec un titre comme ça et un atwork de la même douceur on n'aura pas des comptines de Chantal Goya. Pas de méprise, ici Hanathem livre toute la violence de son cœur et de son corps. Un plaquage auditif d’une violence extrême où il ne reste de la place ni pour la sensibilité, ni pour une quelconque sympathie pour ton prochain. Evoluant dans un registre extrême, là où se côtoient les côtés les plus sombres de l’humain et la mort à chaque coin de rue, Hanathem fait les choses bien : la production est assez énorme : puissante à souhait, elle n’est pas brouillonne et laisse chaque instrument s’exprimer, le chant y compris.

Pour en venir aux compositions et instruments, on ne va pas forcément aller chercher très loin : à première vue, le groupe à voulu faire très efficace : tout droit et tout droit, une batterie stupéfiante et une ligne de basse qui l'est tout autant (on y reviendra par la suite), les guitares formant un bloc compact de riffs, alternant longs riffs et parties techniques empruntant au death. Le chant se révèle dans cet album puissant, profond, lourd et adapté au style autant que possible. Cet album est le paradis des nuques décrochées, de la décadence et de la noirceur, on dirait presque des hymnes avec notamment le morceau "Time To Go" et son gros break ne laissant place qu’a un laïus en allemand. Les guitares sont véritablement acérées mais dans leurs riffs qui se révèlent tous plus techniques les uns que les autres, il faut souligner qu’à aucun moment on ne se trouve face à une faute de goût, et malgré la rapidité de ceux-ci, et les vitesses d’enchaînement, on se prend à découvrir des friandises laissées par les guitaristes ici et là. Aucune lassitude dans les morceaux et c’est bien là, la grande force du groupe. Hanathem va à l’essentiel tout en se permettant de décrocher des nuques avec classe et de mettre des pains là où tout va bien ! Pour en revenir à la partie rythmique, tout simplement monstrueuse, le batteur maîtrise le blast beat sur le bout des doigts, donnant une cadence infernale à l’ensemble des morceaux et variant les rythmes de façon stupéfiante ; accompagné par une basse, qui, non contente de suivre un rythme démentiel, a une technique individuelle au dessus de la moyenne, embellissant les morceaux. Entre les titres, des samples lancent des ambiances qui nous plongent dans l’univers du groupe, ce qui est un véritable plus et ceux-ci ne sont jamais trop présents, restant toujours de bon goût. Grosse mention pour le morceau "Nothingness" qui se révèle être d’une puissance incomparable et qui réunit tout le savoir faire et la noirceur d'Hanathem.

Ce "Rigor Mortis" va rester et présage de très bonnes choses pour Hanathem, assurément un album à écouter en boucle ! Puissant, noir, décadent : du grand art !


Sam
Décembre 2012




"The Dark Side Of Human Being"
Note : 13/20

Voici Hanathem, groupe évoluant dans notre bien aimée mouvance "so brutal" ! L'atwork crade à souhait nous met dans l'ambiance directement. Concernant l'ensemble de ce 5 titres, il s'oriente sur une veine thrash-death avec une voix saturée / écorchée, des riffs barbares et l'apport de solos. Après un "My Child" mid tempo qui me laisse un tantinet sur ma faim malgré de bonnes choses, on enchaîne sur un "Paranoia" directement dans l'au delà, avec des cris, du riff, un petit break calmos plus tard et ça repart. Un down des familles bienvenu là au milieu. Le titre "Cannibal" semble beaucoup plus violent de par la double et la vitesse générale du morceau, le chant guttural se fait plus profond et moins criard. Le chant, d'ailleurs, me fait certaines fois penser à celui de Tof de chez nos amis les Taf (RIP). Au fil des musiques je ne peux m'empêcher de penser que le groupe à un bon fond musical, de bonnes idées mais celles-ci ne sont pas assez développées. Les breaks sont pas mal sentis mais un peu longs, de même que les ponts, on perd de la puissance des morceaux sur la durée. Les parties de basse sont bien senties et travaillées. L'ensemble est cohérent malgré un "trop plein" de breaks... si ce n'est au niveau de la prod' en elle même, une saturation de mon système lorsqu'on pousse trop le son. Les parties mélodiques sont vraiment jolies. Pour un premier essai, le groupe frappe pas mal, mais ne frappe pas assez, j'ai vraiment du mal à me prononcer pour donner un avis... A voir la suite !


Sam
Juillet 2009


Conclusion
L'interview : Julien & Mathieu

Le site officiel : www.myspace.com/hanathem