Le groupe
Biographie :

Artisan d’un son à la fois massif et délicat, Hamasaari réunit plusieurs pans des rocks progressifs passés et actuels. S’inspirant des grands noms du style tels que Pink Floyd, Klone, Porcupine Tree ou Karnivool, ils cisèlent et polissent les contours d’un voyage musical et sensoriel. Née des cendres du groupe Shuffle, cette formation à la fois plus sereine et mélancolique nous entraîne sur la piste d’un rituel d’orage invoquant des images comme autant de gouttes de pluies, disséminant dans un discours nuageux et sombre quelques éclaircies d’espoir bienvenues.

Discographie :

2023 : "Ineffable"


La chronique


Si le groupe de rock Shuffle n'est plus, ses membres ne sont pas restés inactifs pour autant puisque le groupe a donné naissance à HamaSaari qui nous livre ici son premier album "Ineffable". On reste dans le rock mais cette fois il est progressif et propose donc des ambiances plus feutrées et des mélodies plus subtiles. Les influences citées amènent les noms de Pink Floyd, Karnivool, Klone et Porcupine Tree, ce qui confirme donc que ces trente-neuf minutes vont faire entendre plus de mélancolie que de gros groove.

"Different Time" nous accueille en douceur avec quelques arpèges en son clair et des mélodies aériennes et effectivement empreintes de mélancolie. Le morceau démarre réellement au bout de deux minutes et on a tout de même droit à un certain sens du groove accrocheur malgré les mélodies éthérées et les ambiances planantes. La distorsion finit par se faire entendre avec des riffs plus puissants et un chant qui se fait un peu plus rageur avant de revenir aux teintes plus froides pendant les couplets. Cette alternance de mélodie et d'agressivité contenue instaure une bonne dynamique et rend ce premier morceau vivant en plus de lui donner ce qu'il faut d'impact pour nous marquer d'entrée de jeu. En à peine cinq minutes, HamaSaari a démontré son talent de composition et nous balance un premier morceau efficace et prenant aussi puissant que profond ! Si le groupe se dirige donc vers des rivages progressifs cette fois, il n'a pas oublié ce qu'il appliquait dans Shuffle, à savoir le groove et la puissance du rock. Ces éléments s'associent à la versatilité du rock progressif et aux ambiances mélancoliques et aériennes de ses représentants les plus sombres et mélancoliques. Le chant qui était parfois presque rappé dans Shuffle est bien évidemment plus mélodique et plus expressif ici, le but étant de faire passer des émotions et d'appuyer encore un peu plus des ambiances déjà touchantes. Son expérience passée permet à HamaSaari de se démarquer du reste de la scène et d'affirmer sa personnalité sur ce premier album, ce qui est toujours une très bonne chose et prouve que les influences ont été digérées depuis un bon moment.

"Crumbs", avec près de sept minutes au compteur, arrive à captiver et à ne pas nous lâcher du début à la fin, là aussi grâce à son mélange de riffs puissants et de mélodies mélancoliques. Les ambiances sont fortes une fois de plus et le groupe nous refait entendre son sens de l'accroche et du groove tout en donnant là encore une profondeur indéniable à sa musique. Un constant qui peut être fait pour l'album dans sa globalité tant chaque morceau apporte sa petite touche et confirme que le groupe n'a pas envie d'entrer dans une case précise. Oui, on est dans le domaine du rock progressif mais "Ineffable" ne reproduit pas bêtement une formule déjà bien essorée par un nombre incalculable de groupes, il se sert de ces influences pour créer une musique personnelle et développer son propre univers. "Bleak", qui a fait l'objet d'un clip, nous fait entendre une montée en puissance émotionnelle qui, là encore, prend à la gorge et ne nous lâche pas pendant plus de six minutes. "White Pinnacles" laisse même un peu de place à un peu de chant hurlé et à des riffs bien plus noirs et plus durs au milieu de ces mélodies plus subtiles. Après toutes ces émotions et ces impressions de montagnes russes, "Prognosis" clôt l'album tout en douceur avec de sublimes mélodies et lignes de chant qui installent une ambiance plus aérienne. Une fin qui pourrait presque faire office de palier de décompression et qui donne surtout envie de relancer l'album tant les mélodies prennent à la gorge une fois de plus !

HamaSaari va surprendre du monde avec "Ineffable" tant ce premier album est maîtrisé ! De sublimes mélodies et lignes de chant, une mélancolie très présente et une certaine puissance dans les riffs pour le côté le plus metal. Une très bonne surprise qui fait que nous allons surveiller tout ça de près !


Murderworks
Avril 2023


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.hamasaari.com