Le groupe
Biographie :

Halestorm est un groupe de hard rock et rock alternatif américain, originaire de York, en Pennsylvanie. Arejay et Lzzy, qui sont frère et sœur, forment Halestorm en 1997, alors qu'ils n'avaient respectivement que 10 et 13 ans. Le groupe est actuellement signé chez Atlantic Records et a réalisé son premier album éponyme en Avril 2009. Suit "The Strange Case Of..." en 2012. En 2015 sort l'album "Into The Wild Life". "Vicious" sort en 2018.

Discographie :

2009 : "Halestorm"
2012 : "The Strange Case Of..."
2015 : "Into The Wild Life"
2018: "Vicious"


La chronique


Pas la peine de sortir la longue-vue et non je ne suis pas adepte des canards gonflables géants. Non, pas de pirates écossais ici jeune inculte ! Halestorm avec un "H" c’est du rock, des Américains, qui plus est des frères et sœurs, Lzzy Hale et pas mal de tubes dont l’incontournable "I Miss The Misery". Quoi qu’il en soit, si nous parlons du quatuor originaire de Pennsylvanie aujourd’hui, c’est qu’il y a bien une petite raison. Aussi petit soit-elle, celle-ci se dénomme "Vicious", se veut être le quatrième album d’Halestorm et propose douze titres...

Soyons francs, lors de l’écoute d’un des singles censés défendre "Vicious", j’étais plus que dubitatif. Et pour cause, outre être le titre éponyme de ce nouvel album, "Vicious" était d’une niaiserie profonde, d’un clair manque d’inspiration et loin, très loin du Halestorm que beaucoup d’entre nous connaissent. De fait, je n’avais à l’époque, pas pris la peine de me pencher davantage sur les autres singles ("Uncomfortable" et "Black Vultures"). C’est donc avec regret que je constate aujourd’hui mon erreur. Puisque même si "Vicious" reste le pire titre proposé par cet album, le reste lui est d’une qualité bien supérieur. Ouf ! D’emblée, "Vicious" délaisse définitivement le rock alternatif à la Fit For Rivals de la période "The Strange Case Of..." pour se tourner vers un rock bien plus hard’n’blues dans l’âme et quelque part bien plus Joan Jett dans la fumette ("Black Vultures", "Skulls"). Evidemment, l’album contient des titres plus lourds qui auraient pu parfaitement figurer sur ses précédentes sorties ("Killing Ourselves To Live"). "Vicious" préfère proposer un son bien plus langoureux ("Do Not Disturb") voire presque de gunslinger le temps de "Conflicted". Finalement, "Vicious" n’a pas peur d’oser en nous amenant dans l’esprit vicieux hantant ses compositions ("Painkiller", "White Dress", "Buzz"). D’ailleurs, sur ce point, celui de la réinvention et du sempiternel "pas de limites, on fait du rock’n’roll et j’ai mes règles ou un chagrin d’amour on sait pas trop", "Vicious" ne lésine pas sur les ballades ("Heart Of Novocaine") et prend même le parti de clôturer l’album sur l’une d’elles ("The Silence").

Certes, "Vicious" n’a plus la saveur du Halestorm d’antan, il faut croire que le groupe prend de l’âge, vieilli, murit. Et sur ce point, cela sent quand même drôlement un début de nostalgie du côté de certains fans. Parallèlement à tout cela, Halestorm est désormais en phase avec lui-même et avec son temps. Certains adoreront "Vicious", d’autres le détesteront. Personnellement, et presque paradoxalement à ma surprise initiale, j’y adhère. Un bon album !


Rm.RCZ
Novembre 2018


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.halestormrocks.com