Le groupe
Biographie :

Halcyon Way est un groupe de metal progressif américain formé en 2001 et actuellement composé de : Jon Bodan (guitare, chant, programmation / ex-Edge Of Forever, karbonBlack, ex-Final Judgement), Steve Braun (chant / ex-All Too Human, ex-Ashent), Max Eve (guitare), Skyler Moore (basse / chant), Aaron Baumoel (batterie / Crown Of Sorrow, ex-Sybaritic, ex-Paladin, ex-Aggressor State). Halcyon Way sort son premier album, "A Manifesto For Domination", en Novembre 2008 chez Nightmare Records, suivi de "Building The Towers" en Octobre 2010, de "Conquer" en Août 2014, et de "Bloody But Unbowed" en Août 2018 chez Agonia Records.

Discographie :

2004 : "Deliver The Suffering" (EP)
2008 : "A Manifesto For Domination"
2010 : "Building The Towers"
2011 : "IndoctriNation" (EP)
2014 : "Conquer"
2018 : "Bloody But Unbowed"


La chronique


Retournons faire un petit tour dans le metal progressif avec "Bloody But Unbowed", le quatrième album des Américains de Halcyon Way, un groupe visiblement adepte du mélange gros riffs metal et technicité mélodique venue du progressif.

"Deevolutionize" ouvre l'album en guise d'intro et annonce déjà que la modernité et le old school vont plus ou moins cohabiter pendant cinquante minutes. On y trouve en effet des mélodies très heavy metal classique sur fond de grosses guitares et une alternance chant clair / chant growlé qui laisse deviner que Halcyon Way va mélanger plusieurs écoles. Le morceau-titre qui déboule juste derrière nous confirme cette impression puisque là encore les riffs metal avec une bonne grosse double en fond se fondent avec des mélodies et un chant hérités du heavy metal des origines, le tout couplé avec ce fameux chant extrême que l'on a entendu sur l'intro. On retrouve aussi le classique refrain mélodique et accrocheur dont le but est de vous entrer dans le crâne et de ne plus en sortir. En tout cas, voilà un début d'album plutôt direct et efficace qui permet d'entrer très vite dans le vif du sujet. Dans ses moments les plus durs et les plus heavy metal, on sent d'ailleurs le spectre de Judas Priest planer, la preuve que ces gars-là connaissent leurs classiques. Pas d'hommage appuyé pour autant puisque la modernité se fait aussi une bonne place dans la musique d'Halcyon Way que ce soit par le gros son ou certains riffs plus syncopés. La plupart des morceaux tournent autour des quatre ou cinq minutes donc que les réfractaires au bon progressif qui tache se rassurent le groupe ne part pas dans des pavés d'une demi-heure blindés de soli en tous genres, le maître-mot reste l'efficacité chez Halcyon Way.

Quelques légères bidouilles electro se font aussi entendre sur "Slaves To Silicon", histoire d'apporter encore une petite touche moderne de plus. Bon, j'avoue que ces sons font parfois un peu cheap et que l'effet est par conséquent un peu raté mais le morceau est bon et accrocheur donc on ne va pas s'arrêter à ce genre de détails. Globalement, on ne s'ennuie pas pendant la cinquantaine de minutes que dure "Bloody But Unbowed", l'album ne marquera pas la scène metal prog pendant des années ni n'invente quoi que ce soit mais il fait son boulot honnêtement et balance une série de morceaux accrocheurs qui passeront bien sur scène ou dans la voiture. Parce que s'il est écrit metal progressif sur l'étiquette, c'est bien du côté du metal que la balance penche le plus, le heavy en particulier. Rien ne risque de vous surprendre sur cet album mais les morceaux sont bien troussés et Halcyon Way n'a pas la prétention de proposer une musique avant-gardiste. C'est le genre de groupe qui branche le matos et qui balance des morceaux directs et efficaces et pour ça on n'a pas trop à se plaindre. L'étiquette progressive est peut-être un poil exagérée sachant qu'à part quelques influences plus modernes le groupe base sa musique sur du bon vieux heavy puissant, mélodique et direct.

Au final, un bon album de heavy progressif avec de gros riffs, un gros son et pas mal de mélodies accrocheuses qui font de "Bloody But Unbowed" un bon compagnon de route. Pas révolutionnaire ni exceptionnel mais dans la bonne moyenne du genre.


Murderworks
Décembre 2018


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.halcyonway.com