Si vous aviez déjà tendance à fouiller dans la scène brutale française au début des années 2000, vous vous souvenez sûrement de Gurkkhas, groupe de death metal dont le concept était centré autour des guerriers du même nom et qui nous avait donc livré deux albums à cette époque. Depuis, plus de nouvelles, on ne savait pas si le groupe avait splitté et s'il allait revenir un jour. Sans compter que les albums en question sont épuisés depuis belle lurette et qu'aucune réédition n'avait vu le jour.
Great Dane Records a donc pris les choses en main et nous livre ce "A Life Of Suffering" et si on voit souvent cet objet présenté comme une compilation c'est en fait bien mieux que ça ! C'est une véritable réédition du deuxième album "A Life Of Suffering" auquel sont adjoints quatre morceaux issus du premier album "Engraved In Blood, Flesh And Souls". Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le groupe est en train de nous préparer un troisième album qui devrait nous arriver dans les esgourdes l'année prochaine ! Pour ceux qui n'avaient pas pu le choper à l'époque (comme moi par exemple qui ai acheté le premier album mais loupé celui-ci), c'est donc une très bonne occasion de remédier à ce manque. Pour en revenir à la musique, ce sont les quatre morceaux issus du premier album qui ouvrent cette réédition, à savoir : "Diabolic Mission", "Crucified", "The 12 Gurkhas Commandments" et "The Voice Of The Terrible One". L'époque n'était pas encore au death metal ultra rapide et technique à outrance donc on retrouve un death metal brutal, massif, imposant qui balance pas mal de blasts façon marteau piqueur comme sur les premiers Suffocation par exemple. Il y a déjà de quoi se faire rouler dessus avec ces quatre morceaux et si vous ne connaissez pas Gurkkhas, les présentations seront violentes. Une fois passée cette petite introduction au death metal de Gurkkhas c'est le deuxième album "A Life Of Suffering" qui prend le relais avec les huit morceaux d'origine dans le même ordre. On retrouve toute la puissance du death metal pur et dur, c'est brutal et ça tabasse bien comme il faut avec la bonne dose de passages plus lourds voire salement groovy. Ce groupe a la science du death metal et s'il connaît ses classiques, il montre déjà sur ces deux premiers albums une personnalité suffisamment affirmée pour amener quelque chose de plus et ramoner les tympans avec une efficacité effrayante.
C'est "Born On A Day Of War" qui démarre les hostilités et on a déjà une belle série de blasts et de cassures rythmiques pour péter les nuques qui auraient le malheur de passer par là. La suite ne faiblit pas avec "Tears Of Blood" et le morceau-titre qui nous rentrent dans le lard avec là encore pas mal de blasts, de gros tapis de double et de riffs de bûcheron dans la grande tradition du death metal qui tabasse. Gurkkhas garde une intensité constante sur ce deuxième album et ne faiblit jamais, on se prend des baffes à la chaîne et c'est avec un plaisir masochiste non dissimulé qu'on se fait maltraiter par ce death metal impitoyable et intense. Sans tomber dans le bourrinage intensif et stérile, on se prend quand même un sacré matraquage sur le coin de la gueule et "A Life Of Suffering" va en épuiser quelques uns. Pourtant, si on compte les morceaux de "Engraved In Blood, Flesh And Souls" à part, cet album ne dure que trente-six minutes et cela suffit largement à mettre tout le monde à genoux. En comptant les quatre morceaux bonus du premier méfait, on monte à grosso merdo cinquante cinq minutes, donc ne vous inquiétez pas, vous allez en prendre plein la gueule ! "If I Should Die" est d'ailleurs un passage à tabac en règle avec quelques relents Cannibal Corpse sur ses passages les plus lourds avec des riffs bien dégueulasses et des blasts qui tombent de tous les côtés. Gurkkhas a gardé ce qui fait le sel du death metal avec ce côté malsain et malveillant en plus d'une brutalité bien marquée. Le fameux groove death metal qui brise les vertèbres est bien là lui aussi et se fait entendre dès que le rythme ralentit, ce qui arrive toujours pile quand il le faut pour donner un minimum de dynamisme. Oui, ça tape fort mais le groupe n'ennuie jamais et varie suffisamment le tempo pour que les morceaux gagnent le maximum d'impact.
Voilà donc une réédition bienvenue pour ce "A Life Of Suffering" difficilement trouvable qui permet de se faire plaisir en attendant le troisième album de Gurkkhas. Ceux qui n'ont pas le premier album "Engraved In Blood, Flesh And Souls" regretteront sûrement de n'en avoir que quatre morceaux ici, mais bon, on est déjà content de pouvoir remettre la main sur ce deuxième album et encore plus content de savoir le groupe de retour !
|
|