Le groupe
Biographie :

Gun Barrel est un groupe de heavy / power metal allemand formé en 1998 et actuellement composé de : Tom Kintgen (basse), Toni Pinciroli (batterie), Rolf Tanzius (guitare) et Patrick Sühl (chant / Pantaleon, ex-CP24). Après un énième changement de chanteur en 2011, l'album "Brace For Impact" sort en Mars 2012 chez Massacre Records. Deux ans plus tard, en Mars 2014, Gun Barrel revient avec un sixième album studio, "Damage Dancer". Ils sont surtout connus et reconnus pour leurs performances scéniques aux côtés de groupes comme Rose Tattoo, Molly Hatchet, Rage, Tankard, W.A.S.P. ou encore lors de grands festivals comme le Wacken open Air. Malheureusement, le groupe fait moins d'émules de notre côté du Rhin. De la formation originelle ne reste que le guitariste Rolf Tanzius.

Discographie :

2000 : "Back To Suicide" (EP)
2001 : "Power-Dive"
2003 : "Battle-Tested"
2005 : "Bombard Your Soul"
2008 : "Outlaw Invasion"
2010 : "Live At The Kubana" (Live)
2012 : "Brace For Impact"
2014 : "Damage Dancer"


Les chroniques


"Damage Dancer"
Note : 16/20

Comme bien des groupes, n'ayant pas à leur actif un "hit", une sortie de Gun Barrel passe bien souvent inaperçue. C'est pourtant ici le sixième album du groupe, mais arrivé un peu tard dans le monde des combos hard / heavy mélodique, il e n'arrive pas à percer de notre côté du Rhin. Dommage !

Fortement touché par le décès du précédent chanteur en 2010, et avec l'arrivée de Patrick Sühl au micro, le groupe a mis du temps à se reconstruire. Le précédent opus avait montré les limites de Gun Barrel, avec des morceaux qui se ressemblaient tous, sans vraiment donner envie. Beaucoup avaient pronostiqué la fin du groupe. Eh bien non ! Ils ont pris leur temps, mais Rolf Tanzius et ses comparses ont bossé, et nous livrent là un album beaucoup plus abouti ! Certes, ils restent dans le style musical qu'on leur connaît, mais cette fois il existe une réelle diversité au cours des douze morceaux de l'album.

Dans "Damage Dancer", on sent une véritable volonté de marquer les esprits. Par un riff, un refrain, un climat, tous les morceaux ont quelque chose qui reste en tête. Que ce soit le côté épique de "Ride The Dragon" qui allie des riffs légers et une rythmique plus agressive, l'énergie débordante de "Bashing Through" avec son refrain très hard rock inoubliable, ou encore la lourdeur tintée de riffs power metal de "Building A Monster", chaque auditeur pourra trouver tout au long de cet album un élément qui lui plaira. L'effet se fait ressentir dès la première écoute. Hormis le dernier titre "Rise Up To The Storm" qui ne m'a pas séduit du tout (le morceau de trop ?), chaque morceau semble pouvoir donner à Gun Barrel la notoriété qu'il mérite ailleurs que dans ses frontières.

Le Gun Barrel nouveau est enfin arrivé, et c'est tant mieux !


Nicko
Juin 2014




"Brace For Impact"
Note : 17/20

Les Allemands sont des machines... encore une énième chronique d’un groupe de ce pays. Souvent j’envie ces Teutons qui sont bien gâtés en concerts, et en ce qui concerne des groupes, c’est tout simplement formidable, "l’herbe du voisin est plus verte" est de mise ! Trève de plaisanterie, aujourd’hui je m’attaque à Gun Barrel  formé en 1998, et qui a déjà une discographie assez riche. En effet 5 disques de sorti en 12 ans, ce n’est pas si mal (sans compter un CD live). Pour une fois, je vais m’attarder un peu sur la pochette qui reflète ce qui peut m’attirer vers un CD, la sobriété, de la modernité, tout en restant dans un esprit et une approche old school, ce n’est autre que Steve Santana qui a créé cette pochette (Harley Davidson, Powerwolf…) Le line-up est composé de 4 membres, Patrick Sühl au chant, Rolf Tanzius à la guitare, Tomcat Kintgen à la basse, et Toni Pinciroli à la batterie. Ce nouvel opus qui est le cinquième donc, a comme petit nom "Brace For Impact", avec 11 titres, un douzième titre sera disponible sur le disque, un titre live ! Commençons donc par le commencement, le titre "Brace For Impact" me laissera un peu de marbre, en effet j’ai trouvé la composition assez brouillonne, ce qui est dommage car il y a du potentiel derrière tout ça. Mais au fil des titres suivants, "Dancing On Torpedoes", "Books Of Life", "Stand Your Ground", tout se décante, et le groupe nous lance un rock'n'oll avec des touches de heavy metal bien appréciables, et le résultat ne peut être que fabuleux, votre pied n’arrêtera pas de taper la mesure, et si vous êtes musiciens vous vous faites comme réflexion "Bordel, mais, pourquoi je ne formerais pas un groupe d’un style similaire ?". Et ce qui est remarquable sur ce disque, c’est que le groupe ne lâchera pas cette cadence, "With Might And Main" est tout simplement de la folie à l’état pure. Une intro qui semble temporiser un peu le CD, qui finalement part sur un riff rock'n'roll à souhait et un refrain titillant le glam et le power. Mais c’est dans l’avant-dernier titre, "Turbolence And Decadence", que l’on trouvera un peu de calme et de douceur après ces morceaux puant la bière et la transpiration, et que dire de ce solo de guitare qui nous emportera très loin ! Le groupe finira avec "Big Taboo", un titre qui se veut un tant soit peu stoner, mais avec un tempo revu à la hausse. Un titre parfait pour conclure cet album qui est un de mes coups de cœur de l’année !


Motörbunny
Août 2012


Conclusion
Le site officiel : www.gunbarrel.de