Il y a plusieurs années déjà de cela, lorsque fut venu le temps pour moi de m’immiscer dans le merveilleux monde des growls, moi ne jurant que par les chanteurs de power metal, l’avenue que j’ai privilégiée fut celle du death metal mélodique. Que ce soit Children Of Bodom, Ensiferum, Wintersun ou bien Kalmah, pour moi la balance entre les mélodies et les voix agressives étaient un juste-milieu idéal pour me familiariser avec ce type de chant.
De nos jours, mes horizons se sont élargis et le death, le black, et moult sous-versions de ces genres font partie de mon univers, cependant le death mélodique proche du power metal possède toujours une place de choix dans mon cœur. Grymheart, groupe hongrois fondé en 2022, nous propose donc son premier album, "Hellish Hunt", directement inspiré des groupes susmentionnés dans cette chronique.
Comme premier album, Grymheart tire bien son épingle du jeu. Sans réelle évolution du genre, disons poliment que si le groupe s’était inspiré d’une liste de tous les éléments à respecter pour faire un bon album de death mélodique, eh bien chaque case est dûment cochée.
J’ai bien aimé par contre la pièce "My Hellish Hunt" qui est un amalgame vraiment réussi entre le power metal pur et les voix growlées, qui m’a justement rappeler mon début d’aventure mentionné en introduction de cette chronique. Ce mélange "happy metal" à la Helloween mais avec des voix agressives me fait encore sourire à ce jour. La pièce suivante, "Army From The Graves" est tout en contraste, avec un changement de tempo drastique, très marche militaire, qui tout à fait conséquent avec le titre de la pièce.
Pour l’instant, à mon humble avis, Grymheart, avec "Hellish Hunt", tient plus du groupe hommage qu’autre chose, mais possède le talent et l’énergie pour sans doute sortir du lot un jour et devenir un joueur majeur du genre.
|
|