Le groupe
Biographie :

Grind Zero est un groupe de thrash / death italien formé en 2011 et actuellement composé de : Alex Colombo (basse / ex-Emptymist), Udo Usvardi (guitare / Mortal Fungus, SufferHead, ex-Arkenemy), Alessandro "Rullo" Durini (batterie / The Silence, ex-Emptymist, ex-Alice In Darkland, ex-Stygian), Mr. D. (guitare / Ancient, ex-Unreal, ex-Alice in Darkland, ex-All Amort, ex-Amphitrium, ex-Infliction) et Marco Piras (chant / Funeral Rape, ex-Brutal Murder). Grind Zero sort son premier album, "Mass Distraction", en Juillet 2014 chez Mighty Music.

Discographie :

2014 : "Mass Distraction"


La chronique


Ca sent un peu la mauvaise passe musicale et je ne pense pas que Grind Zero va redresser la barre. Le navire coule, le capitaine et ses ouailles aussi. Je deviens peut-être difficile sur mes vieux jours, je suis chauve, édenté, j'ai une bosse dans le dos, je sonne les cloches à la tombée de la nuit, les gosses me jettent des pierres au visage en hurlant "c’est pour rire monsieur revenez, on ne voulait pas vous jeter la pierre, Pierre…", oui car en plus je m’appelle Pierre… enfin je crois que c’était dans une autre vie ça. Bref, c’est la mauvaise passe musicale qui m’assèche les roubignoles à la vitesse de l’éclair ! Mais où est donc passée ma jouissance auditive tant adorée ??

Le second morceau de Grind Zero, qui n’a rien de grind soit dit en passant, commence par un gros riff exquis qui me sort de ma torpeur, c’est sûrement dû à la chaleur que je tombe de fatigue car en Normandie on avoisine les 21 degrés, c’est donc suffocant pour la région. Totalement inhabituel pour l’été. "Dislocation", ce second morceau ne va rien disloquer chez moi, par contre si ça continue comme ça, c’est mon PC qui va se faire disloquer la ganache tellement je me fais chier avec ce torrent d’inspiration proche du ground zero. "War For War" continue dans un style burnes molles, le chanteur a beau aller chercher les grunts les plus caverneux de l'histoire de l'humanité, rien n’y fait, même la très bonne production ne réussit pas à cacher le peu d’inspiration des compos. Je suis dans un état catatonique aigu. "Mass Distraction" accélère un peu le rythme avec du blast timidement exécuté. L’organe vocal que j’entends commence à se détendre, il prend un peu plus de place et d’envergure. Le disque décollerait-il à ce quatrième titre ? Bien que pas très méchant, "Mass Distraction" me fait augmenter le volume. La compo est rythmiquement prenante. Enfin ! Bon morceau ! Les influences citées dans la bio ne sont pas facilement reconnaissables, je ne retrouve ni Obituary, Entombed et encore moins Possessed, quant à Cannibal Corpse, encore moins, mais il existe p't-être un C.Corpse en Italie qui n’a pas de rapport avec celui que je connais... qui sait ?

Le niveau technique de Grind Zero est très correct et les compos sont bien variées, il faut être sincère, par contre l’originalité n’est pas de mise. Si je devais résumer le groupe à une pizza , je dirais que c’est plutôt une Margarita de chez Flunch plutôt que la pizza du chef à la pizzeria Da Felice. S’en suit donc "The Black River", le morceau commence sur un gros riff heavy metal digne des années 70. Hélas, triple hélas (oui j’aime bien caser ce petit hélas), malgré ce qui me semble être le meilleur titre de l’album, il n’arrive malheureusement qu’à la sixième compo. "Modern Slavery" se fourvoie dans un sempiternel riff "déjà-vu" qu’on retrouve dans le thrashcore basique. Grind Zero trouve son public dans les parties plus lentes, comme dans cette seconde partie de morceau. On reste cependant dans un petit milieu de panier fourmillant de crabes aux dents aussi longues que celle des tigres aux dents de sabre. Je ne ferai l’affront à personne de parler de "Fucked Up Nation" qui, comme son titre l’indique, touche la barre du négatif en ce qui concerne l’inspiration.

Le dernier morceau étant tout aussi anecdotique, je vais donc terminer par la pochette que je trouve plutôt "esprit grind" et qui n’a pas le moindre rapport avec ce que je viens de m’inoculer. La distraction de la plèbe ne se fera pas grâce au groupe... Tans pis. Points forts : album bien produit, quelques bons riffs, des soupçons de bonnes idées, et voilà quoi. Il faut corriger plusieurs choses afin de sortir un album qui ne se noie pas dans le magma incandescent des groupes de milieu de tableau.


Davidnonoise
Août 2014


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.grindzero.com