Le groupe
Biographie :

Grim Reaper était un groupe de heavy metal (NWOBHM) britannique, originaire de Droitwich, Worcestershire, en Angleterre. Le groupe se forme en 1979 et se dissout en 1988. Il se reforme en 2006 sous le nom de Steve Grimmett's Grim Reaper avec comme unique membre, Steve Grimmett.

Discographie :

1984 : "See You In Hell" (Grim Reaper)
1985 : "Fear No Evil" (Grim Reaper)
1987 : "Rock You To Hell" (Grim Reaper)
2016 : "Walking In The Shadows"


La chronique


Trente ans, cela faisait quelques décénnies que Grim Reaper n'avait pas sorti d'album. Mais soyons honnêtes, il s'agit du "Steve Grimmett's Grim Reaper", donc autant dire que c'est le leader qui souhaite avant tout continuer l'aventure, ce genre de situation (et on l'a souvent vu dans les groupes cultes) conduit généralement : 1) à un flop total, 2) à des albums très moyens.

Avec "Walking In The Shadows", on ne retrouve pas dans cet album le Grim Reaper que j'apprécie et qui arrivait à se démarquer des autres groupes de heavy metal. En fait, on y retrouve des éléments beaucoup trop modernes et surtout, trente ans plus tard et sans avoir eu le moindre album transitoire, la pilule est dure à faire avaler. Le pire, c'est que l'album n'est pas mauvais en soi, il y a de bons éléments, mais j'ai du mal à adhérer à la musique tout simplement parce que c'est Grim Reaper. Et malheureusement, il n'y a plus ce côté catchy des refrains, je sens que tout ça est très poussif, très loin de l'ultime "See You In Hell".

Néanmoins, les 12 titres passent plutôt bien quand on occulte le nom du groupe, la production est très bonne, les morceaux sont assez bonnards, ça fait taper du pied, mais c'est tout. C'est dommage car si c'était un jeune groupe, avec un premier album, j'aurais eu pas mal de choses à dire, sauf que par rapport à l'histoire de ce groupe, il y a maintenant un fossé. Quand on voit que certains jeunes groupes de heavy revival arrivent à sortir des pépites en comparaison avec d'autres grands groupes qui n'ont plus vraiment grand-chose à prouver et qui nous pondent des albums à des années-lumière de ce qu'ils ont pu faire, ça me laisse sacrément perplexe.

Il faut écouter ce "Walking In The Shadows" pour se faire son propre avis, mais pour ma part, je passe. Une des grosses déceptions de cette année.


Motörbunny
Octobre 2016


Conclusion
Note : 10/20

Le site officiel : www.facebook.com/grimreaperofficial