Le groupe
Biographie :

Gravkväde est un groupe de black / funeral doom metal suédois formé en 2016 et actuellement composé de : Ezra Nattkaos (guitare / Nattkaos, Nihilistic Pain), Domedag (chant / Vomitrot) et Gravrot (basse / Svältvinter, Vomitrot, ex-On The Altar). Gravkväde sort son premier album, "Grav|aska", en Novembre 2018 chez Avantgarde Music, suivi de "Grav|Ruin" en Novembre 2020 chez War Against Yourself Records.

Discographie :

2018 : "Grav|aska"
2020 : "Grav|Ruin"


La chronique


Noirceur et désespoir se sont donnés rendez-vous pour nous offrir un nouvel album de Gravkväde. Créé en 2016 par Ezra Nattkaos (tous instruments jusqu’en 2019, puis guitare, Nattkaos) et Domedag (chant, Vomitrot), le groupe propose un funeral doom couplé à un black metal très brut, dont les enregistrements sont réalisés “avec les moyens du bord”. Mais ils acquièrent de l’expérience, et le duo accueille Gravrot (basse, Svältvinter, Vomitrot) et Vidunder (batterie, Blodörn, ex-Æternum Infinitus) en 2019. Suite au départ du batteur, le groupe nous offre "Grav|Ruin", un deuxième album.

Si les débuts de la formation ont été réalisés avec le matériel et les compétences dont ils disposaient à l’époque, le groupe a grandement progressé. D’un son saturé et dissonant brouillon, on passe à une véritable production professionnelle qui mérite amplement sa place entre un black atmosphérique glacial et un funeral doom majestueux et mélancolique. Quatre titres, dont une sorte d’interlude, composent cet album. Pour beaucoup, "Själadöd" sera le premier contact avec cet univers aussi noir et mystérieux qu’imposant. Et l’avalanche qui se déclenche avec ce premier morceau n’est pas prête de s’arrêter. Si quelques moments d’accalmie sont à prévoir, la fureur n’est pas loin, et la noirceur inquiétante non plus. Le groupe enchaîne avec "Av Hopplösheten Förtärd", un deuxième titre tout aussi mélancolique que brut, et dont le son pesant nous écrase avant de nous lacérer grâce à ces harmoniques sanglantes. Une fois encore, des samples coupent le titre en deux avant de laisser les riffs sévir de nouveau. Le groupe désire marquer une pause, intitulée "Medvetandets Ruiner", qui se matérialise sous la forme d’un interlude sombre et oppressante. "Begravningskör", le dernier titre de l’album, prend la suite, et c’est à nouveau avec une masse sonore pachydermique que le trio frappe. Les influences funeral doom sont plus que présentes sur cette introduction massive, puis c’est à nouveau l’ouragan de black metal qui se met à le chevaucher pour nous torturer jusqu’à la dernière seconde.

Le manteau glacial de l’hiver n’est rien face à la froideur de Gravkväde. Avec "Grav|Ruin", le groupe a définitivement franchi un cap. Celui qui les a fait passer de “petit groupe local intéressant” à “poids lourd de sa catégorie”, et cette avancée ne semble être que le début d’une incroyable épopée.


Matthieu
Décembre 2020


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.facebook.com/gravkvade