Le groupe
Biographie :

Graveyard Strippers est un groupe de metal industriel québécois originaire de Montréal, formé en 2013, et actuellement composé de : Holy Decay (chant), Riff (guitare / chant / programmation), Carl Puzzle (basse / chant) et Dany Burton (batterie / chant / programmation). Après deux EPs sortis en 2013 et 2015, "Burn my Soul" et "Free The Monsters", Graveyard Strippers sort son premier album, "Crawling", en Juillet 2017 en autoproduction.

Discographie :

2013 : "Burn my Soul" (EP)
2015 : "Free The Monsters" (EP)
2016 : "Burn The Monsters" (Compilation)
2017 : "Crawling"


La chronique


Drôle de bestiole que ce groupe canadien. Depuis 2013, ils ont produit eux-mêmes deux EPs ainsi qu’une compilation en 2016 de ces EPs en version remasterisées. 2017 marque donc pour eux la sortie de leur premier album, à nouveau produit de manière indépendante. Le produit final est assez surprenant pour une production sans les ressources d’un gros label. Musicalement, ne soyons pas dupes, les maisons de disques ne sont plus aussi importantes qu’elles ne l’étaient jadis. En effet, les technologies de pointe permettent maintenant à plusieurs groupes d’enregistrer et de distribuer des albums de très grande qualité.

Si besoin existe de classer une formation aussi excentrique que Graveyard Strippers, l’effort en vaut la chandelle. En effet, multiples influences peuvent être entendues dans la musique du groupe. Que l’on pense au metalcore typique des années 2000 ("Filth") jusqu’au metal industriel à la Marilyn Manson ("Freak Show"), bien heureux celui qui saura étiqueter Graveyard Strippers. On ne pourra pas les accuser de vouloir faire dans la facilité, ni de sombrer dans le manque d’originalité, malgré qu’une identité plus claire aurait pu procurer à cet album une meilleure compréhension des ambitions réelles du groupe.

Ainsi, M. Decay, au chant, se colle à cette recherche identitaire du groupe, nous proposant autant des sympathiques growls bien envoyés qu’une approche plus "clean" dont j’ai moins apprécié les passages, préférant de loin les moments plus agressifs. Pour rendre l’auditeur encore plus perplexe, vous saurez heureux d’apprendre que M. Riff, à la guitare, s’amuse comme un fou à nous induire lui aussi en erreur, proposant des riffs aux saveurs multiples, passant du metalcore au rock, du thrash à l’industriel sans aucune honte. Ayant fait les premières parties de Prong et de Dope, Graveyard Strippers s’inscrit dans cette lignée de metal moderne instiguée dans les années 2000. Il serait tentant, de par leur image, de les identifier à l’avant-garde metal, mais pour avoir connu bien plus bizarroïde, je ne m’avancerai pas plus loin sur cette avenue.

Bien que ce style hybride de metal ne m’attire pas de prime abord, il est de mise de saluer les efforts entrepris par le groupe pour se faire connaître et surtout, pour tout le travail accompli dans l’enregistrement de ce "Crawling" au son résolument professionnel. Les amateurs du genre sauront y trouver leur compte, et seront ravis d’apprendre que des groupes comme Graveyard Strippers croient en ce son et le portent sur leurs épaules avec vigueur.


Matthieu
Juillet 2017


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.graveyardstrippers.com