Le groupe
Biographie :

Grand Supreme Blood Court est un groupe de death-metal hollandais formé en 2009 et actuellement composé de : Grand Executioner van Eekelen (basse / Hail Of Bullets, ex-Houwitser, ex-Thanatos, ex-Judgement Day), Grand Magistrate Bagchus (batterie / Asphyx, ex-Evoker, ex-Throne, ex-Soulburn), Grand Judge Daniels (guitare / ex-Soulburn, ex-Asphyx), Grand Registrar Zuur (guitare / Asphyx, Escutcheon, ex-Pulverizer) et Grand Prosecutor van Drunen (chant / Asphyx, Hail Of Bullets, ex-Bolt Thrower, ex-Bunkur, ex-Pestilence, ex-Comecon, ex-Death By Dawn, ex-Submission). Le premier album, "Bow Down Before The Blood Court", est sorti en Novembre 2012 chez Century Media.

Discographie :

2012 : "Bow Down Before The Blood Court"


La chronique


D'après vous, quand des mecs qui font ou qui ont tous fait partie d'Asphyx un jour ou l'autre se rassemblent dans un groupe nommé Grand Supreme Blood Court, ils font quoi ? Ben oui ils font du death old school qui sent très fort le Asphyx, étonnant non ?

Bon on ne va pas leur reprocher de pondre ce qu'ils savent faire de mieux, d'autant que visiblement d'après les pseudos pris par les membres du groupe l'objectif était avant tout de se faire plaisir. On retrouve ce death à la fois agressif et lourd, avec ce son de guitares bien baveux, bref on n'est absolument pas dépaysés quand on connaît Asphyx. Il y a quelques légères variations dues à certains riffs peut-être un peu plus crades chez Grand Supreme Blood Court par exemple mais globalement c'est la même formule. Du coup l'album est forcément un très bon cru dans le genre, mais certains vont se poser des questions sur l'utilité d'un tel album. Sachant qu'Asphyx est de retour depuis maintenant quelques temps, qu'on a Hail Of Bullets avec des membres en commun là aussi, maintenant Grand Supreme Blood Court, on serait tenté de dire que ce n'était pas forcément nécessaire de décliner le même groupe 3 fois.

Bon sur ce "Bow Down Before The Blood Court", on note quand même une tendance plus appuyée aux accélérations et à la vélocité, dans ce projet nos amis étouffants ont un peu plus tendance à rentrer dans le lard que dans Asphyx qui propose un côté doom plus prononcé. Ce qu'on ne retrouve finalement réellement que sur le dernier pavé de 10 minutes de l'album, qui, lui, pour le coup, pourrait presque passer pour un inédit tiré d'une session de qui on sait. Mais encore une fois la qualité est là, les morceaux sont tous très bons, les riffs sont excellents, le groupe sait vous péter les cervicales sans forcer et finalement au niveau purement qualitatif cet album n'a pas grand chose à se reprocher. Le mixage par Dan Swanö (tiens donc, comme pour Asphyx !) assure encore une fois un son dantesque qui devrait décoller le papier peint et déboîter quelques mâchoires.

Il est vrai que pendant plusieurs années les amateurs de ce genre de death ont été orphelins, maintenant qu'il est de retour ce serait un peu mesquin de faire la fine bouche. Mais le détail qui me gêne c'est que ce petit revival commence à entraîner d'autres jeunes loups avec lui, ce qui va finir comme avec tous les styles par une saturation. Parce que si des petits nouveaux se lancent sur la piste et qu'en plus les anciens montent 15 groupes avec des noms différents mais tous dans le même style, on risque de vite frôler l'indigestion. Mais bon on n'en est pas encore là, alors profitons de ce petit brûlot de death metal à l'ancienne et avec des grumeaux parce qu'il confirme que c'est bien dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes !


Murderworks
Février 2013


Conclusion
Note : 14/20

L'interview : Eric Daniels

Le site officiel : www.facebook.com/grandsupremebloodcourt