Le groupe
Biographie :

Grand Harvest est un groupe de death / doom metal suédois formé en 2017 et actuellement composé de : N.N. (basse, chant / ex-Lucifer's Hellride, ex-Stigmata, ex-Carnival Sun, ex-Blinded Colony, ex-Güdrün Sykeldelium Bänd, ex-Sluten Anstalt, ex-The Random Riots), R.M. (batterie / ex-Nekroskop), F.S. (guitare / ex-Dream Obscene, ex-Nekroskop, ex-Moorgate), A.L. (guitare / Svartnad, ex-Forlorn Remembrance) et Dr. Häll (chant). Grand Harvest sort son premier album, "Consummatum Est", en Mars 2022 chez Messor Grandis Productions.

Discographie :

2020 : "Vesperae Laesae Maiestatis Coronae - Live At Plan B 2020" (Live)
2022 : "Consummatum Est"


La chronique


Grand Harvest est un nouveau groupe suédois pourtant déjà auteur d'un live sorti en 2020 qui nous amène cette fois son premier album, "Consummatum Est". Un album dangereux pour votre taux de cholestérol puisque ce mélange de doom et de death va balancer sa dose de gras dans vos enceintes, d'ailleurs prévoyez aussi de couvrir le papier peint parce que ces cinquante minutes risquent de faire des taches !

Après quelques secondes martiales et glauques en introduction du morceau, "Sol Maledictor" mort dans le doom / death à pleines dents avec des leads mélancoliques et empreints d'une beauté noire avant de sortir des gros riffs bien gras et sale bien proches d'un death metal rampant. L'ambiance devient de suite plus noire et quelques choeurs prennent des airs de chants grégoriens détournés en prêches lucifériens. Le son des guitares renvoie d'ailleurs dans l'esprit à toute la scène death suédoise old school sans aller jusqu'à émuler le son de la Boss HM-2 non plus, c'est gras mais pas à ce point-là. Par contre, ça écrase comme il faut et ces tapis de double grosse caisse quasiment constants sur ce premier morceau font leur petit effet rouleau compresseur. Dans les moments les plus nerveux, cela peut rappeler le bon vieux death / doom baveux d'un Asphyx par exemple, avec toutefois une noirceur que le groupe emprunte par moments au black metal. C'est très discret mais cela s'entend dans certaines leads, dans l'utilisation de trémolo dans certains passages et dans une ambiance funèbre qui vient parfois s'installer. "The Harrow", quant à lui, avec cette double grosse caisse et ses riffs plus méchants, va presque barboter dans le sang à la façon d'un Bolt Thrower. Un morceau illuminé par un excellent solo très mélodique qui enchaîne sur une fin très groovy mais toujours emprunte de cette noirceur et de cette mélancolie qui vont s'infiltrer tout au long de "Consummatum Est". "No Paler Horse" calme un peu le jeu avec quelque chose d'un poil plus lumineux et mélodique même si la lourdeur est toujours au rendez-vous.

Grand Harvest passe de l'ombre à la lumière tout au long de ce premier album, enfin de façon relative pour la lumière parce que le tout reste tout de même très sombre, pesant et oppressant. Quelques blasts se font d'ailleurs entendre vite fait sur "No Paler Horse" justement, ce qui confirme que même quand le groupe tente de proposer quelque chose d'un peu moins dur, le naturel finit par revenir au galop. En tout cas, dès que la double grosse caisse revient au premier plan, les senteurs de Bolt Thrower se refont sentir même si Grand Harvest se fait moins agressif et bien plus noir. Mais cette rythmique martiale a été la marque de fabrique des Anglais pendant si longtemps que dès que quelqu'un d'autre l'utilise ça nous revient instantanément à l'esprit. Disons que "Consummatum Est" mélange cette influence au doom / death typiquement anglais lui aussi, à quelques relents black metal très légers et au death metal baveux et rampant à la Asphyx. C'est dur, sombre, parfois martial avec de très rares accélérations et l'ambiance est aussi sale que funèbre. Ajoutez à tout ça des guitares assez grasses et un savoir-faire indéniable pour poser un climat oppressant et vous avez un premier album très efficace dans un style certes classique mais toujours aussi destructeur. "My Desolate Sea" nous fait d'ailleurs entendre des choeurs dont la beauté et le caractère aérien tranche avec le reste de l'album, une preuve supplémentaire que le groupe a plus d'une corde à son arc et qu'il a de quoi varier les ambiances.

"Consummatum Est" est donc une très bonne carte de visite pour Grand Harvest qui passe du death sale et groovy typé old school à des moments plus doom et noires à l'ambiance funèbre, en faisant un détour par les rythmiques martiales chères à Bolt Thrower. Du death / doom classique mais très bien foutu et par conséquent très efficace qui dégage du coup une ambiance pesante et oppressante comme on les aime.


Murderworks
Mai 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/grandharvest.band