Le groupe
Biographie :

Grand Celestial Nightmare est un one-man band de black metal symphonique hollandais formé en 2016 et dans lequel opère Mories (chant, instruments / Black Mouth Of Spite, Caput Mortuum, Cloak Of Altering, Coffin Lurker, De Magia Veterum, Dodenbezweerder, Gnaw Their Tongues, Golden Ashes, Hagetisse, Malorum, Mystagogue, Obscuring Veil, Pyriphlegethon, The Black Mysteries, The Sombre, ex-Astral, ex-Atrocious, ex-Soulwound, ex-The Nefarious Cult, ex-Cauteror, ex-Eclipse, ex-Ophiuchus, Aderlating, Canticle, Druk Yul, It Only Gets Worse, Mors Sonat, Offerbeest, Pompidou, Seirom, Temple Mist, The Night Specter, Vetus Sepulcrum, ex-Dimlit Hate Cellar, ex-Temple Of Will). Grand Celestial Nightmare sort son premier album, "The Void Of Death", en autoproduction en Avril 2016, suivi de "Forbidden Knowledge And Ancient Wisdom" en Mars 2021 chez New Era Productions.

Discographie :

2016 : "The Void Of Death"
2020 : "Drink From The Chalice With Nightly Lust" (EP)
2021 : "Forbidden Knowledge And Ancient Wisdom"


La chronique


Vous vous souvenez de Mories ? L'homme aux multiples projets tous plus extrêmes les uns que les autres, comme Gnaw Their Tongues ou De Magia Veterum pour n'en citer que deux. Eh bien il est de retour avec le deuxième album de son projet Grand Celestial Nightmare et aussi incroyable que cela puisse paraître, "Forbidden Knowledge And Ancient Wisdom" présente des mélodies ! Oui oui, vous avez bien lu, des mélodies dans un projet de Mories c'est fou, non ?

Bon, calmons nous tout de même parce si Grand Celestial Nightmare se fait plus mélodique que certains autres projets du bougre, il ne s'est pas mis à l'easy listening pour autant. On se retrouve avec un black metal aux velléités symphoniques qui laissent donc une bonne place aux claviers, sans toutefois rogner sur les blasts et la violence pour autant. "The Void Of Death", premier album du projet, présentait d'ailleurs un son bien raw et tranchant qui vrillait bien les tympans et une musique qui restait évidemment très sombre et glauque. On y entendait pourtant l'addition de sonorités dramatiques, voire même presque baroques par moments, qui prouvaient que cet extrémiste sonore a beaucoup de ressource. Cette fois, le son se fait un peu plus gros et un peu plus propre et "Drink From The Chalice With Nightly Lust" ouvre de l'album à grands renforts d'orchestrations (aux claviers) avec justement un côté très dramatique, mélodique, voire même épique ! On sent d'ailleurs que contrairement à certains groupes de black symphoniques qui avaient pullulé dans les années 90, Grand Celestial Nightmare ne se repose pas uniquement sur de grosses nappes de claviers. Elles sont évidemment présentes mais Mories arrive à en faire de véritables orchestrations travaillées et s'en sert pour poser des mélodies étonnamment belles et dramatiques encore une fois. Surprenant par rapport aux travaux habituels du bonhomme évidemment, pour ce qui est du talent ça l'est beaucoup moins puisqu'on sait déjà depuis longtemps qu'il en a. D'ailleurs, il avait déjà montré plus d'une fois cette capacité à créer des ambiances fortes et impressionnantes chez Gnaw Their Tongues.

En tout cas, cela fait bien longtemps que presque plus personne ne pratique ce type de black metal et c'est dommage, parce que même si certains le préfèrent plus violent, quand c'est aussi bien fait que sur ce "Forbidden Knowledge And Ancient Wisdom", c'est plutôt plaisant. D'autant que la violence trouve la place de s'exprimer sur ce deuxième album, "Speared Servants Of The Jehovah" ne se prive d'ailleurs pas de balancer les blasts. Grand Celestial Nightmare pose d'ailleurs un très bon équilibre en les parties violentes, mélodiques, symphoniques et frappe autant par la puissance de ses ambiances que par son énergie. "Upon The Back Of The Beast We Ride" présente certaines mélodies au caractère quasiment céleste justement, avec les blasts qui ne tardent pas à revenir et ces orchestrations dramatiques, l'effet est garanti. Si ce deuxième album est probablement ce que Mories a fait de plus accessible pour le commun des mortels, il prend tout de même tout le monde à contre-pied, à la fois en faisant quelque chose de bien plus mélodique que d'habitude mais en pratiquant en plus un style délaissé par presque tout le monde. Et il fait bien de n'en faire qu'à sa tête parce que ce nouvel album est un très bon cru ! Sa volonté était apparemment de rendre hommage au black symphonique en général et à la scène grecque en particulier, ce qui est plutôt réussi puisque cet album fait partie de ce que l'on a entendu de mieux dans le style depuis un bon moment. Les passages les plus épiques font d'ailleurs clairement entendre l'inspiration de ces fameux groupes grecs qui ont toujours eu un don pour ça, l'inspiration s'entend d'ailleurs bien sur le dernier morceau de l'album, "Split Tongues". Globalement, "Forbidden Knowledge And Ancient Wisdom" est assez direct et sa durée de quarante minutes lui permet d'aller à l'essentiel et de ne pas jamais montrer le moindre signe de faiblesse.

Ce deuxième album de Grand Celestial Nightmare est un très bon cru et si vous aimez le black symphonique comme on pouvait encore en entendre fréquemment dans les années 90 ainsi que la scène grecque, vous pouvez y aller. Pour les autres, c'est à tenter, c'est un univers particulier qui a quasiment disparu depuis et si vous n'avez jamais connu ça passera ou ça cassera. Toujours est-il que toute question de goûts musicaux mise à part, "Forbidden Knowledge And Ancient Wisdom" est très solide et prouve que Mories n'a pas fini de nous surprendre !


Murderworks
Août 2021


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.gnawtheirtongues.bandcamp.com