Le groupe
Biographie :

Goryptic naît en Septembre 2005 et fait suite au groupe Heresy. Ce changement marque une évolution du groupe au niveau du style : plus brutal death metal. Juste après sa création, Goryptic a sorti un CDr promotionnel qui eut de très bons retours. Ainsi, le groupe s’est focalisé sur l’écriture de nouveaux morceaux afin de sortir leur premier album début 2007, tout en continuant les concerts. Les membres de Goryptic ont effectué de nombreux concerts et festivals en France et à l’étranger (Belgique, Suisse…) et ont partagé l’affiche avec des groupes comme Spawn of Possession, Sinners, Bleed, Disgorge (Mex), Sanatorium, Despondency, Benighted, Emeth, Hour of Penance, Mesrine, Genital Grinder, Stump Fucking, Trepan’Dead, HxCxF, Byatis, Disgust et beaucoup d’autres.

Discographie :

2005 : CD promo 2 titres
2007 : "From Blast To Collapse"


Les chroniques


"From Blast To Collapse"
Note : 17/20

Notre beau pays compte fort heureusement pour nous un bon nombre de formations death metal. Mais peu peuvent se vanter d’avoir atteint un niveau proche de celui des groupes phares de ce style de par le monde. Effectivement, pour présenter une telle qualité musicale, il faut du gros son, des compositions riches, une attitude professionnelle, et surtout ce petit plus qui fait que tout est dévasté dés que le cd tourne dans le lecteur… Allez, je m’arrête, vous trouverez tout ça dans ce premier album de Goryptic. "From Blast To Collapse" aurait droit à sa cocarde tricolore entre les cornes si les groupes de Death pouvaient concourir au salon de l’agriculture. Tout y est, ça blaste du début à la fin, la prod et le son sont parfaits, rien n’est à jeter. La voix n’a de cesse de s’égosiller et appuie la dynamique musicale déjà admirablement rythmique. L’unique guitare est tellement massive qu’on ne pense pas une seconde qu’elle puisse être la seule à assurer de telles parties. Mais de ce fait la basse tient une place prépondérante en ponctuant les patterns de quelques doubles croches ou de grands coups de slap claquant du fond des ténèbres de ces 10 titres. Le mec derrière les fûts est une véritable machine enchaînant les différents tempos avec une précision déroutante. On a du le créer en greffant la moitié droite de Dirk Verbeuren et la moitié gauche de Kevin Talley. Et Goryptic, dont le nom en dit long sur l’âme du groupe, n’accuse aucune lenteur tout au long des titres, ce qui pourrait en lasser certains, mais d’un autre côté chaque plage sonore regorge tellement de bonnes idées très bien mises en place, et de prouesses rythmiques, que l’oreille avertie appréciera. A noter le remix electro / beat box concocté par Zardonic de "Malformed Pig Fetus" #3  pour cloturer le tout. C’est inattendu et ça sort du lot, tout en étant crédible et original. Ca me rappelle tout de même "Chaos B.C" de Sepultura, mais bravo pour l’idée. Bref, Goryptic réalise avec "From Blast To Collapse" un album de death "dans les règles de l’art". A ne pas manquer.


La Patte de l'Ours
Mai 2007




CD promo 2 titres
Note : 13/20

Le CD qui m'a été envoyé ne contient que 2 titres d'un peu plus de 3 minutes chacun. Mmm, difficile de se faire une opinion sur un groupe, mais bon... Comme écrit dans la bio plus haut Goryptic fait dans le bal musette. Ah non, attendez... on me dit que c'est du brutal death. Ouais c'est ca, ca s'est confirmé quand j'ai mis le CD dans ma chaine (enfin mon PC). Bon tout d'abord ce qui choque c'est le niveau de la production. Le son a pas trop de patate, normal pour une autoprod vous me direz. Sinon ca dépote sévère. Plus que le bal musette en tout cas. C'est même bon. Ya du bon riff bien entrainant par ci par là, un peu de blast, les zicos ont un niveau plus que bon, la basse claque, le chanteur nous donne dans le growl (pas celui de Nirvana et des Foo Fighters, non l'autre) ou dans l'éructation porcine en veux tu en voilà. Bref : tout ce qui a pour me plaire. Bon après vous me direz qu'ils ont pas inventé le fil à couper l'eau chaude, mais c'est sympa à écouter. Un peu court, ce qui explique la note, mais sympa.


Linlin
Décembre 2005


Conclusion
A écouter : Circle Pit (2007)

Le site officiel : www.goryptic.com