Le groupe
Biographie :

Gory Blister est un groupe de death metal technique italien formé en 1991 et actuellement composé de : Joe La Viola (batterie / ex-Node), Raff Sangiorgio (guitare), Paolo "St. John" John (chant) et Emi Dattolo (basse / Faust, Illogicist, ex-Eternal Tragedy). Gory Blister sort son premier album, "Art Bleeds", en 1999. Le groupe signe ensuite chez Mascot Records chez qui sort les albums "Skymorphosis" (2006), "Graveyard Of Angels" (2009) et "Earth-Sick" (2012). Le cinquième album, "The Fifth Fury", sort en Mai 2014 chez Sliptrick Records.

Discographie :

1997 : "Cognitive Sinergy" (EP)
1999 : "Art Bleeds"
2006 : "Skymorphosis"
2009 : "Graveyard Of Angels"
2012 : "Earth-Sick"
2014 : "The Fifth Fury"


La chronique


L'Italie nous envoie encore un sale petit rejeton en provenance de Milan, et cette fois c'est Gory Blister qui nous présente son nouvel album, le cinquième de sa carrière, le bien nommé "The Fifth Fury". "The Fifth Fury" voit le jour avec le soutien du label américain Sliptrick Records (le label des Turcs de Pitch Black Process dont le premier album a été chroniqué dans nos pages). Gory Blister commence sérieusement à se faire un petit nom au sein de la scène death metal mélodique et réalise son petit bout de chemin. L’Italie est littéralement en train de démontrer que ses groupes, outre le fait d'être excellents, sont hypers actifs, inspirés et très intéressants musicalement.

Gory Blister se présente à nous avec "The Fifth Fury" qui contient 9 titres d'un death metal mélodique et technique. L'album est court (35 minutes) mais il a le mérite d'aller à l'essentiel, pas de fioriture, pas de détour : Gory Blister va tout droit et rien ne peut l'arrêter dans sa course folle. La scène metal italienne confirme que ses représentants sont capables de lutter avec les groupes scandinaves qui se sont presque autoproclamés experts de ce genre musical. Gory Blister, avec ce nouvel album, prouve que non ! D'autant que "The Fifth Fury" est très bien produit (entre l’Italie et les Pays-Bas) et les 9 titres de ce nouvel album, comment dire ? Déchirent tout sur leur passage. Penchez-vous ne serait-ce que sur le titre "Devouring Me" avec sa rythmique de barjot, ses solos de guitares incessants et vous comprendrez que Glory Blister n'est pas un simple faire-valoir mais bel et bien un prétendant sérieux. Le groupe n'a absolument rien à envier à des formations telles que At The Gates ou In Flames... Si vous appréciez le death metal teinté d'apports mélodiques et également techniques, il est certain que Glory Blister est un groupe qui saura vous contenter. Le groupe, depuis sa première production en 1991, se débat comme un beau diable pour être présent et proposer aux fans un travail sérieux et honnête. "The Fifth Fury" vient confirmer tout le bien pensé envers le groupe depuis longtemps.

Que demander de plus ? Un bon album, une bonne production, des musiciens bons avec leurs instruments et des compositions qui arrachent tout. Alors n'hésitez pas à soutenir ce groupe qui fait presque figure d'ancien (et ils sont toujours là !) et fait la nique à beaucoup de jeunes groupes...


Vince
Juillet 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.goryblister.com