Le groupe
Biographie :

Gorath est un groupe de black metal belge formé en 1996 et composé de : Filip Dupont (chant, guitare / Horus, P:407, Mahlstrøm, ex-Last Funeral, ex-Ill Fares the Land, ex-The Quiescent, ex-Theudho), Bart Put (guitare / Ill Fares The Land), Bart Vanderheyden (batterie / Fleshmould, Ill Fares The Land, Mahlstrøm) et Raf Meukens (basse / Torturerama, ex-Viggen). Le nouveau et ultime album du groupe, "The Chronicles Of Khiliasmos", est sorti en Novembre 2012.

Discographie :

2005 : "Elite"
2006 : "The Fourth Era"
2008 : "Misotheism"
2009 : "Aletheia" (EP)
2010 : "MXCII"
2011 : "Apokálypsis - Unveiling The Age That Is Not To Come"
2012 : "The Chronicles Of Khiliasmos"


La chronique


Quand on souhaite composer de la musique progressive, il est primordial de créer une ambiance particulière afin que l'auditeur ne s'ennuie pas, qu'il y trouve son compte, pour compenser avec un éventuel manque de patate, de vitesse ou de folie qu'on pourrait parfois reprocher au prog'. Malheureusement, certains n'y parviennent pas.

Dès le premier morceau de ce "The Chronicles Of Khiliasmos", j'aurai été "quelque peu" déçu. Et pour cause, je me rappelle principalement d'une erreur de mixage fatale sur la fin du morceau. Un net décalage qui se crée entre la guitare et la batterie. En écoutant, vous comprendrez ce que je veux dire (rien à voir avec une cassure progressive ou quelque chose de ce genre, il s'agit bien d'une erreur de recalage). Et c'est là qu'on peut se dire que ça sent un peu l'arnaque... Les riffs sont du déjà entendu. La lenteur et la lourdeur ne sont en rien positives ici (ça pourrait, mais ça ne l'est pas...). On atteint l'apothéose de l'emmerdement maximal avec le troisième et dernier mocreau. Et quel morceau ! 21 minutes, largement le temps de faire une sieste. On dirait plus du sludge que du black metal en tous cas. En somme, pendant les 38 minutes de l'album, j'ai clairement l'impression d'écouter le même morceau...

Il apparaît évident que je n'ai absolument pas adhéré à l'univers de Gorath, et particulièrement celui de cet opus. Je le trouve plat, fade et sans intérêt. Pas de structures réellement poignantes. Pas d'ambiances qui me décrocheraient une émotion, un sentiment quelconque. En gros je me suis bien fait chier, ce qui, à mon humble avis, constitue un véritable échec. Dommage. Aux oubliettes.


Lukos
Février 2013


Conclusion
Note : 05/20

Le site officiel : www.gorath.be