Le groupe
Biographie :

Golgothan est un groupe de death metal américain formé en 2014 (anciennement Gutwrench) et actuellement composé de : Jerrod (batterie), John LeBlanc (guitare / Glacial Coffin, ex-Corpse Blockade), Jerik Thibodeaux (basse, chant / ex-Gutwrench, This Horrible Machine), Jesse Majors (guitare / ex-Gutwrench) et Jai Benoit (chant / ex-Gutwrench, This Horrible Machine). Golgothan sort son premier album, "Leech", en Février 2022 chez Lacerated Enemy Records.

Discographie :

2014 : "Gutwrench" (EP)
2014 : "The Incantation" (EP)
2016 : "Gore Dungeon" (EP)
2020 : "Rotting Genitalia" (EP)
2022 : "Leech"


La chronique


Golgothan sort son premier album. Créé en 2011 sous le nom de Gutwrench, le groupe change de nom en 2014. Après quatre EPs, Jai Benoit (chant), Jesse Majors (guitare), Jerik Thibodeaux (basse / chant), John LeBlanc (guitare) et Jerrod (batterie) nous proposent "Leech", chez Lacerated Enemy Records. Le chanteur a également pris soin de réaliser l’artwork, l’enregistrement, le mix et le mastering.

"The Rack", une introduction qui commence sur une berceuse effrayante, entame les hostilités en dévoilant cet univers sombre avant de faire intervenir une voix saturée qui nous propulsera sur "Leech", le titre éponyme. Un death metal massif aux racines old school nous frappe avant de placer un peu de dissonance et des influences brutal death puissantes, tout en laissant le groupe déployer sa rage avant de ralentir dans un chaos terrifiant, qui laissera la place à "3 Teeth To Eat You", une composition tout aussi intransigeante. Le groupe enchaîne les riffs taillés pour la scène dans ce titre lourd, gras et efficace qui multiplie les influences, puis "Parent Organism" prend la suite avec des tonalités agressives que l’on reconnaît empruntées à un mastodonte de la scène américaine. Technicité et puissance brute se mêlent à la perfection sous ce flot de rage brute, qui continue avec "Gravy Train", une composition très groovy qui donne envie de se jeter dans la fosse.

Les hurlements bestiaux alimentent ces vagues de puissance permanentes, puis "Bottomless Pit" nous propose des harmoniques plus explosives qui ajoutent une part de violence énergique à cette base déjà surpuissante. Les passages plus calmes deviennent rapidement angoissants puis le groupe nous noie à nouveau sous leur son dévastateur avant que "Lard Is My Shepherd" ne vienne nous autoriser une très courte pause. La lourdeur et l’agressivité reviennent rapidement en pleine face, tout comme sur "Winged Death" et ses harmoniques techniques qui contrastent avec les influences grindcore. Le solo planant confirme que l’ajout des éléments plus complexes sert parfaitement la violence, puis "Christian Mingle Killer" prend la suite avec des influences black metal qui s’ajoutent à cette base abrasive. Le groupe referme son album avec "The Overlord", un morceau qui sera parfait pour déchaîner la fosse lors d’un live où les musiciens sueront à grosses gouttes en plaçant leurs harmoniques déchirantes sur cette rythmique épaisse.

Les influences de Golgothan sont clairement identifiables, mais leur son est aussi puissant qu’un taureau lancé à pleine vitesse ! Avec "Leech", son premier album, le groupe confirme que les bases qu’ils avaient placées avec ses EPs n’étaient pas dues à la chance, et qu’il faudra compter sur eux à l’avenir !


Matthieu
Février 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/golgothanla