Le groupe
Biographie :

Gold Spire est un groupe de death / doom metal avant-gardiste suédois formé en 2019 et actuellement composé de : Petter Broman (basse / ex-Diverge, ex-Wyvern), Erik Sundström (batterie, clavier / Regurgitated Innards, ex-Blotseraph, ex-Shuriken), Påhl Sundström (guitare / Regurgitated Innards, ex-Blotseraph, ex-Shuriken, ex-Usurpress), Magnus Kjellstrand (saxophone / flûte) et Heval Bozarslan (chant / Deathswarm, Sarcasm, Third Storm). Gold Spire sort son premier album, "Gold Spire", en Novembre 2021 chez Chaos Records.

Discographie :

2021 : "Gold Spire"


La chronique


La Suède continue à être un vivier de groupes de metal extrême et une preuve supplémentaire nous en est donnée avec le premier album éponyme de Gold Spire. Si le groupe est jeune, les membres ne sont des inconnus puisqu'on les retrouve par exemple dans Usurpress, Sarcasm ou Obskyr. L'ouverture d'esprit est de rigueur puisque le groupe annonce vouloir teinter ses racines death metal et doom de progressif et de jazz et qu'en regardant le line-up on voit qu'il y a de la flûte et du saxophone au programme.

Un saxophone qui ouvre d'ailleurs l'album sur "Day Dawns Dark" pour une petite introduction instrumentale d'un peu plus de deux minutes qui suinte déjà la mélancolie et le malaise tout en exhibant une patte assez feutrée et subtile. Une ambiance que va garder "Headless Snake" qui affiche effectivement un côté très jazzy qui arrive à développer une ambiance presque sensuelle par moments avec ce saxo omniprésent, ce qui ne manque pas de créer un climat dérangeant quand tout ça s'entremêle avec des passages plus doom / death aux riffs très lourds et noirs. Le contraste est parfaitement géré et ce mélange de deux mondes antinomiques fonctionne d'autant mieux qu'il rend les passages sombres encore plus malsains. Cela permet en plus à Gold Spire de s'extraire de la masse sans problème en affichant une personnalité très particulière sur ces huit morceaux. "The Old Bridge" est tout aussi singulier et fait entendre quelque chose de plus aérien dans les ambiances même si le côté malsain est toujours très présent, on sent une certaine contemplation dans les passages les plus mélodiques et là encore un contraste se crée avec les deux premiers morceaux. Quelques riffs death très puissants et menaçants durcissent le ton juste après quelques mélodies éthérées et on comprend que Gold Spire va nous prendre à contre-pied pendant tout l'album. Le saxophone et les influences progressives affichées ne tiennent absolument pas du gimmick et le groupe les a réellement intégrés dans le processus de composition. On est loin de certains groupes chez qui ces éléments tombent comme un cheveu sur la soupe (le saxo ayant la cote dans le metal ces dernières années) et on sent clairement que tout ça s'imbrique naturellement.

Il en résulte forcément un album difficile à catégoriser, ce qui est toujours une bonne chose quand on veut se faire une pate et se démarquer. On ne tombe jamais dans l'expérimental pour autant et si ce premier album va demander toute votre attention, il n'a rien de décourageant ou d'hermétique. Ses ambiances demandent à ce que vous vous plongiez sans poser de questions mais une fois que vous vous serez lancé, ces huit morceaux n'auront aucun mal à vous saisir dans leur toile. Il y a des chausse-trappes évidemment mais c'est ce qui rend l'écoute de l'album passionnante, l'enchaînement de "Husk Of God" avec ses superbes mélodies et son ambiance posée et de "Skull Choirs" à l'entame assez brutale et directe font partie de ces moments où l'on se demande ce qui vient de se passer. Gold Spire est très fort pour nous glisser une petite claque derrière les oreilles au moment où l'on commence à sentir confortablement installé. Pour ne rien gâcher, tout ça est très bien produit avec un son chaleureux, qui laisse entendre un poil de gras sur les guitares et une clarté générale qui permet de distinguer le moindre jeu de cymbales ou la moindre note de basse. Un bel écrin pour un album subtil malgré ses ambiances bourrues, comme une sorte d'agression en finesse. Certains morceaux vont jusqu'à six ou sept minutes mais la durée globale de l'album ne dépasse pas les trente-neuf minutes, ce qui permet là encore au groupe de ne pas se perdre dans des développements superficiels. Tout ça s'appréciera évidemment mieux écouté d'une seule traite, ce qui sera facilité par cette durée assez compacte justement.

Gold Spire nous envoie avec son premier album une carte de visite de très bonne qualité en plus d'afficher une personnalité très particulière. On sent que ce n'est pas de l'esbrouffe et que le groupe maîtrise son propos malgré une approche clairement inhabituelle. "Gold Spire" vous demandera certes un peu d'ouverture d'esprit mais ses ambiances, sa richesse, sa profondeur et son originalité devraient très vite faire leur office. Voilà donc une très bonne surprise et un nouveau groupe qu'il va falloir surveiller de très près !


Murderworks
Décembre 2021


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/goldspire.ua