Le groupe
Biographie :

Si au premier contact, la musique de Golden Zip sent l'alcool à brûler c'est qu'elle est hautement inflammable. A tous les sens du terme. Car ce sextet lyonnais a les doigts collants d'un rock salace et addictif, bourré d'une énergie réputée quasi incontrôlable sur scène. A l'heure d'enregistrer ce qui sera son premier album, Golden Zip a certes décidé de se prendre en main, mais c'est pour mieux s'en aller foutre un vrai coup de boule – pour ne pas dire un coup de rein – à la postérité. Sous la houlette de Pierre Vadon, guitariste et compositeur du groupe, Golden Zip est une impressionnante machine à tubes tournant à mille tours minutes. Et même si derrière les abordages rythmiques, les compositions du groupe ne manquent pas de finesse, chacun de ses morceaux laisse son auditeur exsangue, KO pour le compte. Luc Sabatin, frontman aux yeux perçants et littéralement habité, n'y est pas pour rien. Comme échappé du grand collisionneur d'hadrons du CERN, le chanteur explose les atomes et s'adonne à d'impressionnantes transes qui confinent à l'exorcisme. Un mélange acide de pop bubble-gum joué à 200 à l'heure, de garage décoré avec goût avec quelque chose de soul-funk dans le déhanché rythmique et le phrasé psycho-sexuel – The Hives, Klaxons, Bloc Party et bien d'autres parmi lesquels Dieu reconnaîtra les siens. Le premier album "Bring To Fever Pitch" sort en Novembre 2012.

Discographie :

2010 : "I’m Not The Same" (EP)
2012 : "Bring To Fever Pitch"


La chronique


Golden Zip mis dans le lecteur et c'est un monde un peu punk et plutôt rock qui s'ouvre à toi. Très pêchue et plutôt bien foutue, la galette de 12 titres défile sans aucun souci. Pas mollassonne pour un sou, elle sent le voyage, la décadence et les soirées arrosées. Immédiatement en l'écoutant, mes pensées vont vers le mythique Las Vegas Parano avec Johnny Depp mais de là à vous dire pourquoi...

On enchaîne en passant d'un morceau ambiant avec quelques relents skizophréniques, et toujours ce grain plaisant derrière qui oscille entre un rock un peu punk et un peu de grunge, à un morceau sur lequel on est sur un rock ultra pêchu. Les morceaux nous rappellent à la fois les Stuck In The Sound ou encore par moments les Ed-Äke et leur rock bien foutu qui te balance une patate d'enfer. L'ensemble du skeud est conforme à l'atwork : délirant, fun et punchy. Les musiciens n'inventent rien mais se placent dans un style où il y a peu de prétendants. Cette catégorie ultra efficace en live où une certaine énergie est nécessaire mais en s'appuyant sur des références du passé et en les ré-adaptant à sa sauce. Dignes héritiers de Welcome To Miami ou encore Curtiss, le groupe a certainement les qualités pour se faire une place au soleil avec des musiciens complémentaires, un son propre, un chant plus que correct et une diction anglaise pas trop moche (ce qui n'est pas courant chez lésa groupes français le plus souvent). Golden Zip semble cependant manquer un peu de puissance de fond sur disque et devrait pouvoir donner la pleine mesure de son rock énergique en live où c'est généralement le lieu prédisposé pour envoyer les watts. Ne souhaitant pas se contenter uniquement du seul fait de leurs riffs, les guitaristes agrémentent de solos et de mélodies en tous genres, des backings et des ambiances viennent renforcer la consistance des morceaux qui, il faut l'avouer, ne sont pas forcément vraiment mis en avant par une production un peu juste quelquefois.

En résumé, Golden Zip est un groupe à découvrir, punchy et sympa, qui vous mettra la pêche et qui sonne très rock entre rock anglais et français sur un son très 80's ! Le seul petit bemol est une trop grande linéarité dans les morceaux avec peu de changements entre ceux-ci. Le groupe donne véritablement envie de danser et de swinguer ! Il semblerait également que la grosse part d'efficacité des musiques se fasse en live comme pour tous les groupes du genre, espérons qu'ils confirmeront les très belles promesses entr'aperçues lors de concerts live ! Une bonne découverte qui redonne la bonne humeur !


Sam
Janvier 2013


Conclusion
Note : 15,5/20

Le site officiel : www.golden-zip.com