Le groupe
Biographie :

Golden Dawn est initialement un one-man band black-metal Autrichien formé en 1992, mené par Stefan Traunmüller (aka Dreamlord). Le line-up actuel est composé de : Karim E. Kienzle (guitare / Sternenstaub), Fabian Ziegler (guitare, chant / Atrorum, Dryad's Tree), Umbra (claviers / Atrorum, Nebelkrähe, Sternenstaub, Dryad's Tree) et Dreamlord (chant, basse, claviers / Rauhnacht, Sternenstaub, Wallachia, ex-Auryn, ex-Daimon, ex-As Vampiric Shades and Belial Winds, ex-Iseghaal). Le dernier album en date, "Return To Provenance", est sorti en Janvier 2012 chez Non Serviam Records.

Discographie :

1996 : "The Art Of Dreaming"
2000 : "A Solemn Day"
2003 : "Masquerade"
2012 : "Return To Provenance"


La chronique


Après 16 années d'attente, le déroutant et finalement très médiocre "Masquerade" sorti il y a déjà 9 ans n'ayant pas réussi à satisfaire mon appétit, Golden Dawn nous promet un retour aux sources du black-metal : aurait-on enfin droit au digne successeur du formidable et avant-gardiste "The Art of Dreaming" ? C'est à espérer car peu seraient prêts à attendre encore aussi longtemps... Coup de génie d'une fois ou réel talent sous-estimé ? Comme toujours, réponse dans ces lignes...

Dès les premières notes, le ton est donné : c'est puissant, les guitares sont acérées, le chant hurlé dans la plus pure tradition, bref, on est bien face à un véritable album de black-metal !!! Plutôt rassurant donc, même si on est rapidement en droit de se demander si ce "Return To Provenance" saura être aussi original que "The Art Of Dreaming" qui, à la réécoute, n'a pratiquement pas pris une ride... Mais ne brûlons pas les étapes et laissons ce premier morceau se dérouler. Et là, oh surprise, au bout de quelques minutes, un blast !!! La musique de Golden Dawn s'est donc bien radicalisée et je ressens à ce moment une certaine excitation... Le sieur Dreamlord aurait-il retrouvé la recette du succès ? Parviendra-t-il à terminer la transformation opérée en moi 16 ans auparavant ?

L'album continue de fort belle manière avec le morceau éponyme, assez classique dans sa construction, mais présentant une originalité certaine lorsque le chant black se retrouve doublé d'un chant clair très discret : ce dosage savant crée quelque chose de magique sur le refrain qui devrait sans nul doute vous rester en tête un bout de temps !!! On retrouvera d'ailleurs ce type de chant du meilleur effet sur d'autres refrains de l'album... Et même si Golden Dawn ne sort pas des Studios Abyss, le son est tout à fait correct et parfaitement adapté à la musique du one-man band Autrichien, mettant aisément en valeur chaque instrument !!! La batterie martèle comme il se doit et les guitares à la fois froides et mélodiques renforcent à merveille l'aspect black-metal de ce nouvel album, empreint de noirceur et de mélancolie...

Le clavier, très discret, n'est vraiment là que pour renforcer certaines atmosphères et apporter une dimension onirique qui pourrait rappeler certains passages de "The Art Of Dreaming". Mais ne vous y trompez pas, ces instants qui rapprochent les deux albums sont rares et il ne faut en aucun cas essayer de les comparer. "Return To Provenance" est plus basique dans sa construction, plus direct et efficace aussi, et donc au final plus black-metal !!! Mais ne vous attendez ni à du brutal black ni à du black sympho... Juste un black-metal généralement mid-tempo, mais conservant malgré tout une bonne dynamique et juste assez mélodique pour vous permettre de vagabonder au sein des rêves torturés du Maître !!!

Et même si les morceaux ont suffisamment de relief pour ne jamais lasser, il manque à cet album le petit plus qui en aurait fait un album de référence... Composé et interprété avec sincérité et talent, "Return To Provenance" se termine beaucoup trop rapidement et laisse une arrière-goût amer d'inachevé. Les bases de cet album sont solides, suffisamment pour que le sieur Dreamlord construise un grand album de black-metal, plus consistant et quelque part plus abouti !!! Malgré cela, il ne faut pas prendre cet album pour un pétard mouillé... Explosif, il l'est, mais alors que son souffle devrait nous emporter au loin avant de nous achever, il retombe au bout des 37 minutes de l'album pour nous laisser agonisant mais toujours en vie !!!

Bref, "The Art Of Dreaming" avait réussi en son temps à vaincre mon âme, laissant mon corps intact... Les armes n'étant aujourd'hui plus les mêmes, Golden Dawn avait ici tous les outils en mains pour dévaster mon être et le groupe est vraiment passé près du but !!! Qu'importe, grâce à ce "Return To Provenance", Golden Dawn est remonté dans mon estime, confirmant tout le bien que je pense du black-metal Autrichien... Et je ne vous cache pas mon impatience quant l'écoute de son successeur, s'il y en a un un jour !!! Et ce que j'espère surtout, c'est de ne pas devoir attendre encore 16 ans avant d'être totalement possédé par Golden Dawn... Dreamlord devrait profiter de son inspiration actuelle pour composer l'album qui mettra enfin tout le monde d'accord !!! En attendant, je vais me mettre encore une fois ce petit dernier dans les oreilles, la dernière écoute étant vraiment passée trop vite... Et je garde précieusement mon édition originale de "The Art Of Dreaming" à portée de main en cas de manque !!!


Carcharoth
Mars 2012


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.myspace.com/goldendawnofficial