Le groupe
Biographie :

Né en 2005, Gokan se compose de cinq musiciens expérimentés du studio et de la scène. Six mois après sa création, Gokan se révèle au travers d'un CD 5 titres. Leur metal lourd, agressif mais sensible, allié aux plaisirs de la technique que distille Gokan va rapidement leur permettre de se mesurer à des groupes de renom, comme Textures, Born From Pain, L'Esprit Du Clan, The A.R.R.S... Par la suite, Gokan est sélectionné pour les sélections des Pays de la Loire du Printemps de Bourges en 2008 et 2009, les Jeunes Charrues 2009, l'ouverture du Hellfest 2009 sur la Mainstage et décroche une multitude de chroniques régionales et nationales. A chaque fois on aura pu constater les qualités techniques et scéniques d'un groupe avec lequel la scène metal devra désormais compter. Aujourd'hui, Gokan nous présente son nouvel album "Modes De Pensée". Un CD de 12 titres enregistré début 2009 au Drudenhauss Studios puis mixé et masterisé au Spectrum Studio

Discographie :

2006 : CD 5 titres
2009 : "Modes De Pensée"


Les chroniques


"Modes De Pensée"
Note : 15/20

Comme souvent tout commence dans le fracas d'un larsen électrique... Puis la douleur s'empare de nous ou plutôt prend l'esprit du chanteur de Gokan. Derrière, les fûts sont martelés, les riffs sont incisifs, de quoi en dénuquer plus d'un ! Bon c'est clair au moins, le premier des 12 titres du CD "Modes De Pensée" plante le décor. Construction simple mais efficace. Les breaks sont assez rapides et relancent la machine. Les morceaux ont une longueur qui avoisine les cinq minutes le plus souvent, plutôt pas mal sur des morceaux d'une vitesse et d'une violence certaines. A la longue... C'est tout de même long. Le chant est Français, dans une veine déchirée un peu à la The A.R.R.S, avec des paroles revendicatrices. Les morceauxse retiennent facilement et sont vraiment bien construits au niveau musical et au niveau du chant. Quelques passages, des fois, sur le milieu du morceau le font vraiment ralentir dans la puissance qu'il dégage, je veux dire par là que faire des morceaux entre 4 et 6 minutes, on y perd en intensité par rapport à des idées très bonnes à la base, avec parfois des choeurs chantés pas forcément bien placés et / ou un chant un poil trop linéaire. La prod est d'une bonne qualité avec un mix bien amené et bien senti. Le point fort chez Gokan se dégage dans les constructions et les "après-breaks" qui sont vraiment de grande qualité... Respect. Gokan a vraiment beaucoup de choses intéressantes, et nous livre ici un 12 titres qui les fait se placer dans la catégorie des "outsiders" de la scène Française, dans le chemin des The A.R.R.S, L'Esprit Du Clan... A voir s'ils confirmeront, c'est tout le mal qu'on leur souhaite.


Sam
Septembre 2009




CD 5 titres
Note : 15/20

Gokan, un nom qui doit vous parler si vous vous êtes procurés notre dernière compilation en date "A l'orée d'une nouvelle ère", les Nantais ouvrant les hostilités. Que nous réserve donc ce CD 5 titres (4 titres + 1 intro) ? La courte intro instrumentale laisse présager du lourd... et l'enchaînement "roulement de batterie" avec "Deviant" va rapidement confirmer ce présage ! Musicalement on se situe quelque part entre GTI et Manimal, la batterie nettoie tout sur son passage, les riffs de guitare sont tranchants à souhait et le chant plutôt "hardcore" nous offre des paroles en Français ! Gokan opère un savoureux mélange en empruntant à la lourdeur du death et au côté direct du hardcore. Inutile de chercher, il n'y a ici point de synthé, de samples ou d'orchestre symphonique, la musique est brute de pomme à la manière d'un Pantera. Pas forcément original mais diablement efficace, Gokan apparaît comme l'éxutoire de ces musiciens issus de formations diverses, en d'autres termes une cour de récréation où on se défoule autant qu'on peut. Mais attention, la qualité n'en est pas pour autant négligée. La production signée Damien Bolo (guitariste du groupe) est plus que correcte et donne un aspect déjà très pro à ce CD promotionnel. CD promotionnel vous avez dit ? Vivement un album alors !


Petebull
Mars 2007


Conclusion
A écouter : Deviant (2006)

L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.gokan.fr