Le groupe
Biographie :

Quatuor sludge metal formé en 2009, Godbleed tente de revisiter la vieille école du thrash en y ajoutant un groove poisseux avec des influences stoner. A l'été 2012, Vlad , le chanteur initial s'en va et c'est Jordan "Cisar" qui reprend le flambeau, bien décidé à apporter avec lui ses propres influences au chant. "Aries" sous le label No Way, un premier EP enregistré, mixé à Nevers et masterisé à Chicago par Carl Saff (Unsane, Red Fang).

Discographie :

2013 : "Aries" (EP)


La chronique


Godbleed, quatuor sous appellation sludge metal de Nevers fraîchement sorti de l’ombre libère un premier EP "Aries" début 2013. Huit titres enregistrés dans leur ville foyer puis masterisés par Carl Staff qui s’est entre autre occupé de quelques galettes des Red Fang, rien que ça. Jusque là, le descriptif est plutôt alléchant.

Introduction sur "In God’s Hand Part I", notes mélancoliques de guitare acoustique et détresse de femme, la caisse claire s’emballe à frappes militaires sur une voix annonciatrice d’un deuxième titre fracassant, comme le veut généralement la tradition du style musical. Enfin, normalement ça se passe comme ça… Quelle ne fût pas ma déception sur la suite éponyme où je découvre un son qui saute aux oreilles comme à peine produit. Aucun relief, les instruments se mêlent imprécis les uns aux autres dans un brouhaha peu attrayant. Mis à part une production bien faiblarde sur laquelle Mr Staff à dû se retrouver bien désorienté pour la maîtrise d’un mastering correct sur un produit originel mal enregistré, le contenu n’en reste pas moins déconcertant. Une batterie au jeu douteux, plat et carré une fois sur deux, se fait l’accompagnatrice d’un chant à mi-chemin entre le braillé et le mélodique, pas toujours très juste. Pour l’accent anglais et l’originalité des textes, on repassera. Dommage, le niveau des deux zicos à cordes semble honnête, bien que peu novateurs dans la composition des riffs, la structure est là et reste l’ultime élément permettant de consolider l’ensemble des morceaux. Quant à la dénomination sludge… n’a pas dans le sang le Sud-Est des Etats-Unis qui veut. Un son poisseux se travaille véritablement d’arrache-pied avant obtention d’un résultat qui en vaut la peine.

Sans vouloir briser la motivation du groupe dont je ne doute pas une seule seconde, l’ensemble est à renouveler, le plus gros reste à faire, en espérant qu’un prochain opus étonnant verra le jour dans quelques temps…


Angie
Avril 2013


Conclusion
Note : 10/20

Le site officiel : www.godbleed.bandcamp.com