Le groupe
Biographie :

Go Ahead And Die est un groupe de groove / thrash / death metal américain formé en 2020 et actuellement composé de : Max Cavalera (chant, guitare / Cavalera Conspiracy, Killer Be Killed, Soulfly, ex-Guerrilha, ex-Nailbomb, Max & Iggor Cavalera, Metal All Stars, ex-Sepultura), Igor Amadeus Cavalera (chant, guitare, basse / Healing Magic, Lody Kong, ex-Mold Breaker) et Johnny Valles (batterie / Ensepulcher, Goreshack, Healing Magic, Proctologist, Swamp Witch, ex-Atomic Violence, ex-Fiend, Stinker, ex-Evulse, ex-Skeletal Remains, ex-Veil Of Nithael). Go Ahead And Die sort son premier album, "Go Ahead and Die", en Juin 2021 chez Nuclear Blast, suivi de "Unhealthy Mechanisms" en Octobre 2023.

Discographie :

2021 : "Go Ahead and Die"
2023 : "Unhealthy Mechanisms"


Les chroniques


"Unhealthy Mechanisms"
Note : 15/20

Deux ans après leur premier album éponyme, les thrashers de Go Ahead And Die sont enfin de retour avec une nouvelle galette sous le bras : "Unhealthy Mechanisms". Basé à Phoenix en Arizona, le trio composé de Max Cavalera, de son fils Igor Amadeus (qui est âgé de 28 ans) et du batteur Johnny Valles a placé la barre très haut en composant 10 titres dans la veine de Sepultura et Nailbomb.

Dès les premiers riffs du morceau "Desert Carnage" qui ouvre les hostilités, on se rend tout de suite compte que les Brésiliens ne sont pas encore décidés à mettre de l’eau dans leur vin. La voix rauque de Max s’accorde parfaitement avec la violence primaire de la musique du groupe, laquelle se situe à mi-chemin entre thrash et metal indus. Minimaliste et brutal à souhait, le son de Go Ahead And Die n’est pour autant pas incompatible avec une certaine forme de groove qui n’est pas sans rappeler les albums de Soulfly.

Alors qu’on enchaîne avec "Tumors", le tempo ne ralentit pas, bien au contraire. Après le brutal "Drug-O-Cop", la musique de Go Ahead And Die se faire plus punk - voire crust - alors que le groupe entame le morceau "No Easy Way Out". On poursuit dans la violence la plus intense et la plus dépouillée avec "M.D.A" avant de poursuivre sur un morceau plus punk que jamais ("Chasm"). Entre metal indus et crust-core, le titre "Cyber Slavery" illustre parfaitement le discours anti-technologique du groupe. Par la suite, on frôle le death metal à la Obituary avec le titre "Blast Zone". Enfin, le morceau éponyme de l’album, "Unhealthy Mechanisms", est sans doute celui qui rappelle les origines du groupe. On a en effet l’impression d’écouter un mix entre du Sepultura époque "Chaos A.D." et du Nailbomb.

Un grand moment de thrash metal, le tout avec un soupçon de crust et d’indus. Culte !


M.B.
Novembre 2023




"Go Ahead and Die"
Note : 16/20

Premier album pour Go Ahead And Die ! Créé en 2020 par l’hyperactif musical Max Cavalera (guitare / chant, Cavalera Conspiracy, Killer Be Killed, Soulfly, ex-Nailbomb, ex-Sepultura…) et son fils Igor Amadeus Cavalera (basse / guitare / chant, Healing Magic, Lody Kong), le groupe recrute Zach Coleman (batterie, Khemmis, Dagon, Black Curse, Aat) et compose "Go Ahead and Die".

D’où vient le nom du groupe ? D’une traduction littérale d’une insulte en japonais. Ca vous met dans l’ambiance, n’est-ce pas ? Parfait, car le groove / thrash / death du groupe ne va pas vous ménager, à commencer par "Truckload Full Of Bodies", un morceau énergique sur lequel on découvre (ou redécouvre pour les amateurs de Soulfly) le duo vocal Cavalera tout en remuant le crâne. "Toxic Freedom" propose des influences punk sombres et vindicatives tout en promettant de beaux mouvements de foule, alors qu’"I.C.E. Cage" nous laisse penser que la fosse ne tiendra pas en place ! Dissonance et énergie brute se donnent rendez-vous sur "Isolated Desolated", un morceau assez lourd et dérangeant, puis "Prophets Prey" nous replacera dans une optique de mosh pit sévère sous une avalanche de batterie et de saturation.

On continue avec "Punisher", un morceau très brutal et énergique qui laisse les influences thrash et l’esprit punk s’exprimer avant de nous écraser avec cette partie finale, puis "El Cuco" ralentit le tempo pour un mélange sonore assez surprenant et parfois inquiétant. "G.A.A.D." nous propose une sorte de compromis entre noirceur et dissonance tout en conservant ces patterns énergiques, puis "Worth Less Than Piss" nous fait revenir dans l’énergie brute et désordonnée d’un thrash / groove brut. La fin de l’album se dessine avec "(In The) Slaughterline MFi T", un titre qui mélange énergie et retenue pour finalement offrir un solo perçant sur la fin, puis la longue "Roadkill" viendra clore l’album avec l’une des compositions les moins accessibles de cet album, qui reste tout de même accrocheuse quand on aime cet univers.

Sans surprise, "Go Ahead and Die" est un album de qualité. Mais qui pouvait douter de Go Ahead And Die sachant qu’il y avait des Cavalera aux manettes ? Assez différent tout en restant similaire au reste de l’oeuvre des membres, c’est une valeur sûre.


Matthieu
Juin 2021


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/goaheadanddieband