Le groupe
Biographie :

Glyph est un groupe de power metal international formé en 2022 et actuellement composé de : Darin Wall (basse / 88 Mile Trip, Entropia, Greyhawk, Vantera, ex-Aggression, ex-Skelator, ex-Mecha Messiah, ex-Stiff Valentine), Rob Steinway (guitare / Greyhawk, Hjelvik, ex-Inquinok, ex-Shaded Enmity, ex-Skelator, ex-Funeral Age, ex-Evangelist, ex-Fallen Angels, ex-In Memorium), Jeff Black (clavier / Gatekeeper, Jeff Black, ex-Eldgammel, ex-Samandriel, Encloaked, ex-Scythia) et R. A. Voltaire (chant / Ravenous, ex-Sixguns Over Tombstone, ex-Villainizer, ex-Shadowblade). Glyph sort son premier album, "Honor. Power. Glory.", en autoproduction en Mars 2024.

Discographie :

2023 : "When The World Was Young" (EP)
2024 : "Honor. Power. Glory."


La chronique


Glyph est un tout nouveau groupe, fondé en 2022, par des membres de Gatekeeper, Greyhawk, Hjelvik et Ravenous. Certes, le groupe est jeune, cependant ses membres n’en sont pas à leur premier rodéo sur la scène metal.

Avec un titre comme "Honor. Power. Glory.", je crois qu’il est assez clair que ce premier album de la formation canado-américaine ne fait pas dans le death metal. En effet, nous avons affaire ici à du power metal dans sa pure tradition même si la musique de Glyph emprunte également au metal traditionnel et au metal néo-classique. Les amateurs de power metal rapide (peut-être pas dans la lignée vitesse-de-la-lumière-DragonForce, mais tout de même) seront ravis avec cet album. Personnellement, je trouve que la musique de Glyph se situe dans un mélange entre Domine et Sabaton. La voix de R. A. Voltaire, puissante et épique, est justement très similaire à celle de Joakim Brodén.

Tout en demeurant dans l’essence même du power metal traditionnel, Glyph parvient tout de même à diversifier sa musique grâce au choix des arrangements, le tout campé dans un album assez court, proche des trente-six minutes, permettant ainsi d’éviter tout élément superflu. "Honor. Power. Glory.", sans réinventer quoi que ce soit, est surtout le résultat de musiciens passionnés qui avaient le désir avoué de faire du fun avec un album de power metal contenant que des hymnes épiques.

Ce plaisir est facilement partagé à l’écoute de cet album puissant et mélodique. N’est-ce pas tout ce que désirent les amateurs de ce genre ?


Mathieu
Avril 2024


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.glyphmetal.com