Le groupe
Biographie :

Gloson est un groupe de post-sludge metal atmosphérique suédois formé en 2014 et actuellement composé de : Kristoffer (basse, chant / Level Above Human, State Collapse, My Collapse), Mikael (guitare), Anders (guitare / chant), Christian (guitare, chant / Acacia, Svart, ex-Dilapidated, ex-Livsnekad, Reciprocity, ex-Promenia, ex-Sanctum Sanguis, ex-Shining, ex-Apati, ex-C, ex-My Collapse, ex-Nuklear). Samuel Drums (2015-present) Gloson sort son premier album, "Grimen", en Février 2017 chez Art Of Propaganda.

Discographie :

2014 : "Yearwalker" (EP)
2017 : "Grimen"


La chronique


C'est avec un grand plaisir que nous découvrons enfin le tout premier album de Gloson ! En effet, dur de passer à côté de ce groupe qui nous avait montré son immense potentiel avec son superbe EP "Yearwalker" en 2014. Et depuis, on attendait avec empressement la suite ! Voilà donc l'album qui se nomme "Grimen" et qui est composé de six titres.

On est tout de suite embarqué dans l'univers sombre et si attrayant des Suédois comme on l'était dans les titres de l'EP, on découvre de nouveaux morceaux de même qualité avec toujours un petit quelque chose en plus. C'est ainsi que "Embodiment" nous offre un moment planant et plein de groove, avec beaucoup de simplicité, alors que "Prowler" a un jeu beaucoup plus froid et malsain, avec une musique acérée et dure, tout en étant assez dynamique. "Fabulist" affiche lui aussi un côté énergique avec des riffs tranchants qui nous font dresser les poils. Tout l'album oscille entre un sludge enragé et sombre, et un post-metal plus soft et aérien. On a ainsi une batterie et des growls souvent martiaux qui frappent fort et des ambiances plus subtiles et atmosphériques beaucoup plus diluées.

Certains morceaux sont donc assez rentre-dedans, d'autres plus posés, et d'autres plus progressifs qui présentent ces deux penchants à la fois. C'est le cas pour "Antlers" qui est futuriste, flippant et également sur la retenue, mais attention, il s'agit d'un calme trompeur car la colère n'est pas loin ! Il y a aussi "Specter" qui est un morceau plus court et éthéré, tout en délicatesse, avec des passages bien plus directs. Cependant, notre coup de cœur va au morceau "Cringe", entraînant et à la fois lancinant, qui est vraiment excellent !

Avec ce premier album "Grimen", les Suédois de Gloson nous livrent un opus abouti et complet, affichant leur forte personnalité et de l'originalité ! C'est une réussite totale qui confirme le niveau entraperçu sur "Yearwalker".


Nymphadora
Mars 2017


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.gloson-official.com