Le groupe
Biographie :

Gloom Warfare est un projet solo de doom / death / industriel allemand dans lequel opère Joe Proell depuis 2011. Signé chez Final Gates Records, Gloom Warfare sort son premier album "Post Apocalyptical Downfall" en Septembre 2012. L'album suivant, "Misanthropy On Forward March", sort en Février 2014.

Discographie :

2012 : "Post Apocalyptical Downfall"
2014 : "Misanthropy On Forward March"


La chronique


Il faut connaitre les "débuts" de l’indus et plus particulièrement les groupes comme Godflesh, Sweet Tooth, ou encore Scorn pour pouvoir s’éclater avec ce skeud. Les fans de Necrophagia, surtout ceux qui adorent ce type de chant d’outre-tombe, vont devenir dingues avec Gloom Warfare dont c’est le second album.

D’entrée, je suis scotché par la première piste "Misanthropy On Forward March", c’est indus avec une putain d’ambiance de film d’horreur : Necrophagia vient de rencontrer Godflesh avec ce groupe. Le morceau est une véritable crucifixion !! Indus horror doom ! Voila le style ! "Interception Thru Emotion", le second titre, est dans la même veine, de toute façon je ne m’attends pas à un bouleversement de style durant l’album, mais putain, qu’est-ce que c’est bien fait !! Des lustres se sont écoulés sans que j’écoute de l’indus, un retour à l’indus sous cette forme horrifique est un pur plaisir. Je ne m’attendais pas du tout à tomber sur quelque chose de ce style, ce qui ajoute une bonne louche à mon éclate auditive. C’est LE disque indus que j’ai toujours rêvé d’écouter ! Ce one-man band allemand est la grosse réussite indus, les critiques le disent toutes, un projet mûri pendant quinze ans qui, au final, une fois gravé, nous plonge dans un monde post-apocalyptique. Quasiment 80 minutes dans un monde nucleaire. C’est vrai qu’en général, un groupe qui fait du death ou du grind et qui n’a pas de vrai musicien à la batterie, je le jette à coup sûr. Sauf quand c’est de l’indus. L’indus est un style complètement à part, une fois j’avais reçu la démo du groupe totalement obscur, Napalmed, c’était de l’indus pur, c’est-à-dire que le mec avait posé un magnéto dans une usine et s’était barré (sûrement) pour ensuite venir récupérer la cassette. 90 minutes de bruits d’usine…. Trop élitiste pour moi. Avec Gloom Warefare, comme je l’ai dit, on a affaire à un monstre, un rejeton issu de la plus infernale des périodes que l’homme ait pu connaître : son futur ! "Misanthropy On Forward March" reste dans un tempo relativement régulier avec parfois des morceaux plus doom que les autres.

Fans d’indus ou fans de bizarreries, ce chef d’œuvre est pour vous, car oui, pour moi ce skeud-là est la bombe atomique de la musique indus ! Putain, c’est top de top !! Info capitale, le premier album de Gloom Warfare est tout aussi monstrueux que celui-ci. Le type vient de sortir deux chefs d’oeuvre de la musique indus !!


Davidnonoise
Juin 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.gloomwarfare.de