Le groupe
Biographie :

Glamour Of The Kill est un groupe de metalcore originaire de Grande-Bretagne. Leurs influences principales sont Metallica et Iron Maiden. En 2007, le groupe a sorti un premier EP intitulé "Through The Dark They March", puis un second en 2008. Toujours en 2008, le groupe a participé à "Maiden Heaven : A Tribute To Iron Maiden" en reprenant la chanson "2 Minutes To Midnight". En Janvier 2011, Glamour Of The Kill sort son premier album "The Summoning" et c'est en Septembre 2013 que sort le second, "Savages".

Discographie :

2008 : "Through The Dark They March" (EP)
2008 : "Glamour Of The Kill" (EP)
2011 : "The Summoning"
2013 : "Savages"


Les chroniques


"Savages"
Note : 11/20

"Savages" est le second album des Anglais de Glamour Of The Kill qui est sorti le 23 Septembre dernier chez SPV / E1 Music et qui est sorti deux après "The Summoning". En Novembre dernier, à Paris au Trabendo, Glamour Of The Kill était en concert en compagnie des Américains de Papa Roach, pour y présenter des titres de leur nouvelle rondelle. Le nom du groupe ne m'attire pas vraiment, mais l'habit ne fait pas le moine dit-on ! Puis la pochette représentant des squelettes de chiens dévorant le visage d'un homme, dessiné en noir et blanc, m’incite à y jeter un œil, j'aime bien ce genre de pochette, en général ça permet de mettre un léger avis sur la musique que pratique le groupe ! Première écoute rapide et première constatation, c'est du metalcore teinté de touche très glam / heavy / hard FM ! Ça me rappelle les Black Veil Brides ou Blessed By A Broken Heart, parfois, ça sonne comme du Bullet For My Valentine sous-oxygéné ! Pourtant dès l'intro du morceau "Break" ça envoie ! Mais dès que le chant arrive, je raccroche ! Il est chanté en clair, durant 44 minutes, il n'y a pas de scream, donc déjà je n'adhère pas personnellement. L'album contient des riffs et des solos très typés "heavy". Les 2 guitares sont propres, efficaces, techniques. Le groupe s'offre même le luxe d'y incorporer des samples electro très discrets. Le duo batterie / basse est efficace, une batterie puissante, une basse qui colle parfaitement à la batterie (d'où la phrase qui ne sert à rien mais qui est quand même écrite ! Bravo champion !). Sans oublier les chœurs qui accompagnent certains refrains, qui sont entraînants ! Je vous y vois déjà, les jeunes petits emo-coreux, avec vos mèches et vos mitaines, portant un slim et des Vans Slip On à damier, chanter, main dans la main ces refrains ! Quand on dit metalcore, on va s'attendre à du Parkway Drive ou August Burns Red, mais que nenni ! On est typiquement dans un metalcore d'adolescente (permettez-moi d'utiliser ce terme). Fans de Blessed By A Broken Heart ou Bullet For My Valentine, Black Veil Brides, ce groupe est donc fait pour vous. Quand aux amateurs de metalcore pur et dur, tracez votre chemin vers d'autres horizons ! Allez, petit mot gentil pour la fin, dans le fond, c'est un bon album, une musique maîtrisée et la production est de très bonne qualité.


Madjestyk
Février 2014




"The Summoning"
Note : 11/20

Je découvre la dernière et troisième œuvre des 4 tatoués à mèche originaires du Royaume-Uni intitulée "The Summoning", en restant toutefois sur mes gardes dès la première écoute. En effet, la pèche et la puissance que dégagent les riffs syncopés sont monstrueuses, la batterie armée d’une double dévastatrice dont on use et abuse me flanque une grosse tarte mais voilà… Ce qui devait arriver arriva et justement, la voix arrive ! J’en étais sûre ! Irritation au plus haut point : une voix de "teenager" stéréotypée et trop souvent prévisible pour une partie de ce style déçoit mon conduit auditif… Alors oui c’est juste, clair, net, propre et maîtrisé… mais un poil oppressant tout de même ! Aaah ! Je découvre un bout de morceau au vocal plus agressif ("World’s End") généreusement tiré vers le hardcore que je préfère largement ; les variantes restent hélas trop rares à mon goût dans cet opus 11 titres. La partie rythmique s’en donne quant à elle à cœur joie dans la découpe sèche des morceaux, guitares et basse suivant au poil près les retentissements enragés des fûts, ce qui crée son petit effet il faut le dire ! Grâce à elle leur son envoie la purée. Les influences de leurs prédécesseurs tels que Bullet For My Valentine ou Killswitch Engage ne font aucun doute et les ressemblances sont plus que frappantes, un peu trop même. Les riffs saturés sont ronds, précis, simples et assez répétitifs mais efficaces ; on regrette cependant qu’ils n’aient pas réussi à créer LEUR propre son ; les contours sont bien dessinés mais l’intérieur reste creux et n’est pas encore à la hauteur de celui de leurs aînés. Dommage, car la puissance et la maîtrise technique sont bel et bien présentes, il leur manque juste l’essentiel : leur propre marque de fabrique (et un chant moins mielleux, j’insiste, je suis à l’écoute du dernier titre, je craque…). Nous n’avons donc pas à faire à une merveille musicale du 21ème siècle avec "The Summoning", bien qu’il saura sans doute séduire quelques adeptes du genre. On leur souhaite alors d’évoluer dans le bon sens et surtout, de trouver leur patte !


Angie
Mars 2011




"Glamour Of The Kill"
Note : 16/20

Un groupe de metalcore redoutable, avec des sons et des compositions efficaces dignes des plus grands groupes professionnels, Glamour Of The Kill nous sert un mélange de riffs hyper aiguisés, et de soli de guitare à en couper le souffle. Davey (chant / basse) passe d'une voix gutturale à une voix claire avec une facilité déconcertante. Cette dernière n'est pas sans rappeler celle de Matt Tuck (Bullet For My Valentine). La batterie, puissante et incisive, renforce avec brio les riffs de guitare et donne un niveau d'agressivité très élevé pour ce groupe malheureusement encore méconnu du grand public. Leur chansons sont des appels à la révolte, ils donnent l'envie incontrôlable de vouloir monter le son, d'écraser l'accélérateur ou de tout casser. Le niveau technique des musiciens est excellent et ces derniers ne font pas partie de ceux qui cherchent à caser le plus de note en 10 secondes, non non, ces messieurs pensent avant tout au feeling. Et c'est ce qui fait l'autre force du groupe. Il se dégage une atmosphère mélancolique et puissante à la fois. GOTK s'adresse avant tout aux fans de Trivium, BFMV, Avenged Sevenfold, ou Killswitch Engage. Toutefois, ce groupe ressemble un peu trop à ses pairs, mais ils le font bien. J'attends avec impatience la venue des quatre "méchés" en France histoire de voir ce qu'ils valent sur scène, Je ne m'attends pas à être déçu. En même temps, quand on fait une tournée avec DragonForce, on ne peut qu'être très bon !


Frankki
Juillet 2009


Conclusion
L'interview : Mick & Ben

Le site officiel : www.myspace.com/glamourofthekill