Le groupe
Biographie :

L'aventure a commencé fin 2013 lors de la rencontre de Fred (batterie, ex-Mind Whispers), Cisco (guitare, ex-Cipher) et Alex (Basse) à la suite d'une annonce passée sur Internet.. Après plusieurs tâtonnements, essais et une phase de composition intensive, le trio s'est finalement élargi au premier trimestre 2014 pour accueillir sa voix : Lucie, jeune chanteuse issue du conservatoire de Bordeaux. Le groupe est finalement rejoint par Thomas à la guitare, qui vint compléter le line-up pendant l'été 2014. Ghost Reign débute ainsi l'enregistrement de son premier album qui est prévu pour 2015. Suite au départ d'Alex et Cisco, Laure (clavier) et Deniz (basse) ont finalement rejoint le groupe en Août 2015.

Discographie :

2015 : "In Between Shadows"


La chronique


Et allez, encore un nouveau groupe de metal symphonique à chant féminin ! Je pense que maintenant c'est quelque chose qui est devenu classique dans le monde du metal. Et ce n'est pas en France que l'on pourrait dire que les groupes restent bien cachés. Entre Silent Opera, Whyzdom et d'autres dont j'ai oublié le nom, c'est vraiment plus qu'une sérieuse concurrence où chacun d'entre eux ne peut pas laisser passer le moindre détail. Sous peine de disparaître très vite... Et vu que tout va très vite avec Internet, la communication est également quelque chose de primordial.

Et si l'on revenait à Ghost Reign ? Groupe de metal symponique avec chant féminin anciennement death mélodique. Leur premier album "In Between Shadows" m'a séduit assez facilement. Après une introduction au clavier et aux guitares dont le style a déjà été entendu ailleurs par d'autres groupes, on rentre dans le vif du sujet avec "Skeleton Doll". Et c'est là où ça devient vite prenant ! Déjà la qualité du son atteint un haut niveau. Vraiment, quel bien fou d'entendre un pur son metal sans se faire écorcher les oreilles. De plus, on entend parfaitement tous les instruments sans vraiment avoir besoin de se concentrer. Un très bon point.

Au niveau des compositions, le groupe joue sur pas mal de mélodies, côté oriental notamment, au clavier. Ces dernières sont soutenues par les guitares qui assurent bien au niveau des saturations et des solos. Le chant féminin "lead" avec ses différentes intonations rajoute vraiment un style unique qui enchante sur cet album (avec un très bon accent anglais). Le chant masculin rauque apporte son soutien, rappelant furieusement un certain groupe composé de Simone Simons et Mark Jansen. En fait, l'ensemble des chansons de Ghost Reign sur cet album donnent une forte énergie, peut-être même une certaine osmose entre toutes les pistes. On écoute "In Between Shadows" du début à la fin sans avoir une quelconque lassitude. Comme je disais plus haut, Ghost Reign veut vraiment jouer dans la cour des grands et ils s'en donnent les moyens. Même chose concernant le live, ils ont tout ce qu'il faut pour assurer.

Un point négatif ? Même si j'apprécie l'album aussi bien au niveau de la qualité que des compositions, je n'ai pas trouvé LA chanson qui m'aura vraiment fait vibrer, qui m'aurait fait dire "Cette piste-là est culte !". Néanmoins, pour un premier album, Ghost Reign est vraiment bien parvenu à se reconvertir dans le metal symphonique.


JU
Avril 2016


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/ghostreignmetal