Le groupe
Biographie :

Ghost Brigade est un groupe finlandais de death / doom metal mélodique qui voit le jour en 2005, il est composé de : Veli-Matti Suihkonen (batterie / ex-Sunride) Wille Naukkarinen (guitare / Sons Of Aeon, ex-Sunride), Tommi Kiviniemi (guitare / Sons Of Aeon), Manne Ikonen (chant / ex-Paraxism), Joni Saalamo (basse) et Joni Vanhanen (clavier). Ghost Brigade sort son premier album, "Guided By Fire", chez Season Of Mist en Septembre 2007, suivi d'un deuxième, "Isolation Songs" en Août 2009, puis d'un troisième, "Until Fear No Longer Defines Us" en Août 2011. Le quatrième album du groupe, "IV - One With The Storm", sort en Novembre 2014, toujours chez Season Of Mist.

Discographie :

2007 : "Guided By Fire"
2009 : "Isolation Songs"
2011 : "Until Fear No Longer Defines Us"
2014 : "IV - One With The Storm"


Les chroniques


"IV - One With The Storm"
Note : 16,5/20

La notoriété de Ghost Brigade n’a fait que croître ces dernières années et c’est tout à fait normal vu la qualité de leurs opus ! "Isolation Songs" a marqué les esprits comme l’album référence du talent du groupe et "Until Fear No Longer Defines Us" qui date de 2011 a su également se faire une place dans le cœur des fans. Et c’est trois ans après avec des changement de line-up que le combo finlandais nous présente son petit dernier, "IV - One With The Storm", chez Season Of Mist.

Un vent glacial vient nous percuter et là on n'a pas de doute, c’est bien du Ghost Brigade que l’on a mis en marche. En effet, on reconnaît directement la délicieuse recette du groupe qui a toujours une large palette musicale. On a alors un melting pot de post-rock / post-core, une touche de prog et pas mal de death mélodique avec des accents de doom. Tout un programme pour les oreilles ! Cela pourrait être immangeable mais non, le groupe sait ce qu’il fait et comme dans les précédents albums, tous ces styles passent crème en se mélangeant d’une façon subtile et originale. On reconnaît les riffs, les breaks, l’alternance de passages calmes et violents avec le chant clair et les growls de Manne Ikonen.

"Aurora" représente bien ces heures où le soleil combat les ténèbres de la nuit pour redonner un peu d’espoir. C’est un excellent morceau mélodique et progressif qui se trouve être aussi prenant que touchant. Il a tout du titre typique de Ghost Brigade mais contient aussi quelques surprises comme ses mélodies de chant, des riffs quelque peu différents et surtout une structure inattendue pour le groupe. Ce morceau est un très bon exemple qui montre que même si les Finlandais font se qu’ils savent faire, c’est à dire du Ghost Brigade, il savent aussi se renouveler dans une certaine mesure mais suffisante pour ne pas changer l’essence même du groupe. Cet opus est par contre moins rentre-dedans que son prédécesseur et compte moins de titre "violents". Il y a "Wretched Blues" qui possède un univers survolté où règne comme un mauvais pressentiment, et le mal lui-même. C’est un titre très death mélodique avec des parties du nouveau claviériste, Joni Vanhanen, en avant. Le tout nous rappelle alors Insomnium, à certains moments. "Stone And Pillars" est un titre linéaire, d’inspiration plus core, avec des mélodies orientales tranchant avec le reste, c’est un bon moment assez dynamique et dans un style plutôt proche, "The Knife" manie avec énergie des sonoritées plus tribales donnant un côté envoûtant et sensuel.

Ce nouvel album contient aussi plus de ballades, que le groupe manie avec talent, ce qui le rend d’une certaine façon plus intime. "Long Way To The Graves" nous retourne alors le cerveau avec ses riffs hypnotiques et ses parties de synthé assez tristes nous baignant dans une douce mélancolie. Le ton est plus léger sur "Departures" mais la musique se trouve être profonde, mélangeant la rage à l’émotion tout comme "Disembodied Voices", poignant et hypnotique. "Electra Complex" est le titre le plus long de l’album, il comprend une première partietypée "ballade" puis une seconde plus emportée avec des sonoritées black metal. La musique est ici froide et planante. Plus mid-tempo,"Anchored" nous surprend et nous ravie de par sa subtilité et sa variété. C’est un très bon morceau intelligent et bien manié du début à la fin. Et c’est "Elema On Tulta" qui vient terminer l’écoute sur une note plus lumineuse, il nous communique une bonne énergie pleine de fraîcheur. On ferme les yeux, et on s’évade alors pendant plus de 7 minutes…

C’est avec une grande justesse des émotions et un beau travail de composition que revient le groupe. Ghost Brigade fait du Ghost Brigade mais ne s’enferme pas dans sa musique, en proposant des choses nouvelles. Cependant, bien qu’il soit vraiment bon, il n’est pas à la hauteur d’un "Isolation Songs" ni même d’un "Until Fear No Longer Defines Us".


Nymphadora
Novembre 2014




"Until Fear No Longer Defines Us"
Note : 18/20

Quelle belle surprise lorsque j’ai reçu le nouvel album de Ghost Brigade. A peine chargé dans le lecteur je l’ai écouté d’une traite, impatiente de découvrir ce que nous réservait le groupe. Et je ne suis pas déçue, bien au contraire l’album est vraiment à la hauteur de mes espérances. Ghost Brigade, malgré tout, est un groupe qui reste bien mal connu, il semblerait que certains ne souhaitent pas se faire envoûter par leur musique et pour cause, apprécier Ghost Brigade c’est l’aimer pour toujours ! Découvert avec leur album précédent qui m’avait complètement enchantée, je renouvelle l’expérience (toujours appréciable) avec le nouvel opus.

Le groupe reste fidèle à lui-même, il s’orchestre toujours dans un doom / death mélodique et envoûtant. Les dix titres ne sont qu’une petite merveille. A la fois puissants et mélodiques, ils nous transportent dans un autre univers ou plus rien ne subsiste sauf leur musique céleste. Et non ces adjectifs pour le moins mélioratifs ne sont pas de trop pour décrire ce que l’on ressent à l’écoute de l’album. En tout cas, en ce qui me concerne j’ai toujours été très sensible à ce genre de musique. Et dans ce groupe et dans cet album tout me plaît. En écoutant Ghost Brigade vous découvrirez un son mélodique, non pas symphonique car la mélodie est essentiellement faite par les instruments traditionnels : guitare, basse et batterie. Sans oublier la voix qui fait beaucoup également. Les claviers ne sont qu’une petite touche fantaisiste. Une très belle voix masculine aux sonorités claires, capable de transgresser vers un son plus guttural grave mais compréhensif dans certains morceaux. Peu importe son chant, il reste doux à écouter, il n’est pas désagréable et au contraire il semble possédé par les émotions. Les accords sont originaux et je ne les ai retrouvés chez encore aucun autre groupe. Très mélodieuse, leur musique est capable de nous transporter dans un monde parallèle. Leur musique nous transperce. Et ce n’est pas le nouvel album qui me fera dire le contraire. Bien sûr le groupe n’a pas tout misé sur une musique 100% mélodique. Il nous offre des titres puissants et bien rentre-dedans comme le magnifique "Clawmaster" (premier titre en écoute du nouvel album) ou encore "Traces Of Liberty" et "Divine Act Of Lunacy" qui ne sont pas mes titres préférés mais qui font partie intégrante au charme de l’album. Bien sûr mes favoris sont "Grain" et "Soulcarvers" qui me font vibrer tout comme m’ont fait vibrer "Into The Black Light" et "Concealed Revulsions" de l’album précédent "Isolation Songs".

Un album sans artifice, bien réussi avec un univers à part entière et propre à lui. Un album tout simplement beau. Ghost Brigade reste et restera un groupe incontournable. Pour les déjà fans, "Until Fear No Longer Defines Us" est à posséder rapidement et pour les autres : osez la découverte !


Liz
Août 2011


Conclusion
Le site officiel : www.ghostbrigade.net