Dans la foulée d’Avantasia, nombreux sont les artistes power metal qui se sont aventurés à produire eux aussi des albums concepts au sein de "super groupes", avec les résultats mitigés que l’on connaît (Timo Tolki me vient à l’esprit d’un seul coup). Remch Carrayrou, mieux connu pour son travail avec la formation de power metal française Kerion, nous propose donc ici son propre super groupe, Gates Of Paris, avec en son sein Raphael Dantas (Ego Abscence, Soulspell) au chant, Damien Rainaud (Once Human) à la batterie et Steph Papasergio (Kerion) à la basse.
Et qui dit super groupe, dit aussi participation d’autres musiciens de renom tels que Stephan Forte (Adagio), Olivier Lapauze (Heavenly) et Yann Mouhad (Hamka), tous trois guitaristes, ainsi qu’une petite apparition de Flora Spinelli, chanteuse de Kerion.
Avec autant de guitaristes de talent, l’on pourrait croire que la musique de Gates Of Paris serait principalement orientée vers cet instrument, et pourtant non. Quoique bien sûr il y a des riffs à profusion tout au long des douze pièces de l’album, mais je dirais que comme d'habitude dans le power metal, c’est surtout la voix qui est mise de l’avant, Raphael Dantas nous rappelant ici les bonnes années d’Angra avec en tête un certain Edu Falaschi.
Le résultat est somme toute plutôt près des formations susnommées. En effet, le style proposé ne s’éloigne pas trop de Kerion principalement, avec un power metal typiquement européen, rapide et mélodique à souhait. La seule différence notable réside donc dans les thématiques de l’album, évoluant autour de la grande ville de Paris de la vieille époque.
Que Carrayrou est mis en veilleuse Kerion pour se concentrer sur Gates Of Paris est questionnable à mon avis, tant il aurait pu faire cet album avec son groupe principal. Pourtant, je vois mal comment Gates Of Paris pourrait faire autre chose, à moins qu’il change de nom pour un Gates Of Somewhere Else, sauf qu’à ce moment, on dirait plutôt le titre du prochain Rhapsody. À suivre.
|
|