Le groupe
Biographie :

Gargantua est un groupe francilien pratiquant une musique à la confluence du metal extrême, des courants progressifs et du rock. Le groupe est composé de : Forcister Usurosae (chant), Omnis Ishmaal (guitare / chant), Silee Ishmaal (guitare), Porcheist Hosdaal (basse / chant), Mejeir Netylion (claviers / accordéon / chant) et Ultema Obsorus (percussions). Le premier EP de Gargantua, "Avant-Propos", sort en Février 2016.

Discographie :

2016 : "Avant-Propos" (EP)


La chronique


Il y a la musique conventionnelle. Celle dont on sait à peu près comment va se construire le morceau que l’on écoute, celle qui utilise les instruments classiques (guitare, basse, batterie), qui rentre dans le cadre établi d’un style. Et il y a la musique d’avant-garde. Celle qui surprend, qui va là où on ne l’attend pas, qui brise les codes. C’est là que se situent les Franciliens de Gargantua avec leur premier EP intitulé "Avant-Propos". Un petit bonbon au miel.

L’EP comprend 4 morceaux. "A Delightful Sense Of The Absurd", qui démarre l’album, et qui, d’emblée, annonce la couleur : agressif, énergique, avec une foultitude d’informations sonores. Les autres morceaux, "Threshold Of Death Part 1", "Threshold Of Death Part 2" et "Ne Mot Dire" ne font que confirmer cette intention. Tous s’articulent comme un seul et même morceau. On pourrait d’ailleurs tout à fait les écouter dans un ordre différent, ce qui ne gênerait en rien la structure d’"Avant-Propos".

Le groupe touche différents styles comme le black metal, le death mélodique, le metal prog… Il cite en référence Misanthrope, The Black Dalhia Murder, ou encore Opeth. C’est dire l’étendue musicale de la formation. Misanthrope est en effet une référence évidente mais, à mon plus grand soulagement, pardon à ces derniers, Gargantua est largement plus moderne, original et mélodique. Et surtout, le chant n’est pas déclamé de manière kitch et théâtrale. Gargantua apporte de la fraîcheur au style grâce aux petites incartades metal prog, les touches de folie douce par-ci par-là et les instruments multiples qui pourraient qualifier Gargantua de metal big band. Ici, de l’accordéon, là de l’orgue, du synthé, du piano. Gargantua se rapproche aussi très fortement d’un autre groupe, australien lui, Ne Obliviscaris qui utilise le même mélange des genres (death, black, prog). A ceci près que Ne Obliviscaris se sert beaucoup du violon, en sus des instruments classiques, et reste dans une musique un peu plus conventionnelle que Gargantua et ses frasques musicales.

C’est agressif, rentre-dedans et pourtant c’est aussi empreint d’une certaine poésie et douceur dans les passages plus progressifs ou mélodiques. Le chanteur s’amuse avec sa voix. Subrepticement à la façon d’un Patton sur le chant clair ("Threshold The Death Part II"). Puis quand il crie, growle, hurle… j’y retrouve l’univers un peu fou d’Igorrr et proche d’eux, le concept étrange et poétique d’un Öxxö Xööx avec un chant tantôt rageur, tantôt sur le fil, écorché vif.

De par sa dénomination de "metal extrême", on attendrait de Gargantua que son registre soit sombre, mais il n’en est rien. Bien au contraire, il est lumineux. L’ambiance et la structure des morceaux sont d’une classe folle. Les parties un peu plus "singulières" ne sont pas là pour faire sourire. Quand l’accordéon ou l’orgue font leur apparition, on n’est pas à la guinguette du coin. Non c’est simplement… beau.

Ma seule légère, très légère réserve est à propos du chant majoritairement français. Mais ceci est un goût, somme toute, tout à fait personnel (pour moi l’anglais est la langue la plus adéquate en musique). Ce qui n’enlève rien à la qualité des morceaux et au plaisir qu’ils m’ont donné. D’ailleurs, au bout de nombreuses écoutes, j’avoue ne plus y faire vraiment attention, voire à l’oublier.

On pourrait dire pour le clin d’œil que cet EP est pantragruélique. Mais en réalité il est loin d’être lourd et copieux. Il est simplement riche et talentueux. J’ai détesté le personnage de Gargantua en littérature. Gargantua, le groupe, me réconcilie avec ce nom. En fin d’écoute, je reste frustrée par un goût de trop peu et je suis terriblement curieuse de l’évolution de ce groupe. On peut dire que cet EP sait mettre l’eau à la bouche. A suivre de près donc.


Miss Bungle
Février 2016


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.facebook.com/gargantuametal