Le groupe
Biographie :

Galvano est un groupe de sludge metal progressif suédois, formé en 2005, et actuellement composé de : Fredrik Käll (batterie) et Mattias Nööjd (guitare / chant). Galvano sort son premier album, "Two Titans", en 2012 chez Devouter Records. Le deuxième album, "Trail Of The Serpent", sort en Mai 2015 chez Candlelight Records.

Discographie :

2012 : "Two Titans"
2015 : "Trail Of The Serpent"


La chronique


Les gens de chez Candlelight se sont trouvé un nouvel amour pour le metal down-tempo. Son alliance avec le duo sludge metal Galvano le confirme une fois de plus. Second album de la bête, "Trail Of The Serpent" est un album de Sludge metal corrosif, primitif et létal.

Galvano emprunte la furie implacable de High On Fire, un côté rock'roll à la Bison BC, et une dimension progressive et hantée à la Zatokrev, sans toutefois posséder leur subtilité. Car nos deux bûcherons suédois envoient le bois comme personne. "Trail Of The Serpent" est une avalanche de riffs qui tuent, une pluie de comètes métalliques s'écrasant sur Terre, un effroyable et cataclysmique chevauchement de plaques tectoniques dont la conséquence est la destruction totale de tout ce que l'on connaît. Ils ne sont que deux, mais il font des dégâts considérables et l'exécution instrumentale pure est renversante.

Chez Galvano, le terme "tension" semble maître. Le groupe s'acharne à maintenir l'attention éveillée, un sentiment d'urgence et de fureur résonne constamment de ces saturations racées. La tension y est donc palpable en continu, comme si un fauve enragé en cage cherchait à s'échapper de sa prison de fer ("Following The Trail"). Galvano est comme une hydre à deux têtes ; il ne relâche jamais son emprise une fois ses crocs plantés dans la gorge de sa proie. Pas une seconde de "Trail Of The Serpent" n'est gâchée. Le groupe va, et cela est paradoxal vu que chacun des quatre titres dure environ dix minutes, à l'essentiel. Il déverse sa bile, expulse ses démons, s'automutile.

Le terme sludge est réducteur chez ces deux lascars. A la limite, on s'en fout un peu qu'ils fassent du ceci ou du cela. Leur metal down-tempo est sale, méchant et écrasant. C'est du metal, point barre, pas besoin d'épithète pompant. Le groupe joue sur son propre terrain et exerce un art. Le début de "Driven Snow" a certes une saveur très High On Fire dans le riffing et les roulements incessants de toms à la Des Kensel, mais le morceau subit ensuite un traitement plus progressif que chez la bande à Matt Pike, le voyant vite revenir à une intention plus personnelle, imprévisible mais toujours captivante.

Galvano ne devrait pas longtemps rester un inconnu. En suivant la traînée du serpent, vous trouverez certainement un petit diamant brut, un trésor caché. Mais munissez-vous d'un anti-venin, on ne sait jamais.


Man Of Shadows
Août 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.galvanomusic.com