Le groupe
Biographie :

Depuis 2013 en formation complète, Galva ne cesse d'évoluer à travers des concerts partagés de plus en plus éloignés de leur région de naissance. Par des compositions à la fois mélodiques et violentes, Galva transmet ses messages à l'attention de qui veux les entendre... là ou le monde se délecte de l'individualisme, le regroupement et les changements de mode de consommation semblent etre aujourd'hui plus que nécessaires . Depuis 2017 leur premier EP est disponible à la vente.

Discographie :

2015 : Démo
2017 : "Galva" (EP)


La chronique


En ces jours ventés je me dit qu’il est de bon temps de se pencher sur une production que j’ai reçue il y a quelques temps déjà. Comme à mon habitude je me mets devant mon ordi, tranquille, j’ouvre le joli digipak et je mets le CD dans chaine hi-fi. Et là c’est parti pour un peu moins de 30 minutes de musique en compagnie des Périgourdins de Galva qui nous présentent leur nouvel EP sobrement intitulé "Galva".

Si vous ne les connaissez pas, les amis, laissez-moi faire les petites présentations si vous le voulez bien. Galva c’est Mr Tibch & H au duo de guitares, Vinebag Darrel à la basse, Clem's à la batterie et enfin Dany Bruyant au chant. Bon, vous l’avez remarqué, en plus de nous offrir une zic qui va autant fricoter avec Faith No More, Mastodon ou encore Helmet ou Down, les gars du combo ont beaucoup d’humour ! Et moi, votre humble serviteur, j’aime ça en plus d’observer encore une fois que la scène française est super cool. "Galva", comme je disais un peu plus haut, nous présente un peu moins de 30 minutes de bon gros son (29’52’’ pour être exact) pour 7 titres. Je dois vous dire que l’on ne s’embête absolument pas à son écoute (je l’ai écouté à volume 8 pour plus de sensations) et que le son de "Galva" (qui a été enregistré et mixé par Loïc Bénart de Press Play On Tape et masterisé par Sébastien Lorho de Near Deaf Experience) est super bon, qu’il sonne assez "live", ce qui, à la vue du style pratiqué, sied à ravir au monde et à l’univers du groupe. L'écoute de cet EP m’a interpellé (dans le bon sens du terme) parce que le groupe s’aventure à chanter dans notre belle langue ("Déchéance", "Déchirure"), encore un bon point pour un groupe intègre et droit dans ses baskets. Pour faire court (mais bien), Galva nous offre un bon petit EP de derrière les fagots, et si vous en avez envie, le groupe permet d’écouter en intégralité son travail sur Bandcamp.com, vous découvrirez ainsi ce qu’est le rock périgourdin qui envoie sévère ! Et n’hésitez pas à les contacter car sincèrement le digipack est sympa comme tout (eh oui, un CD c’est un tout..) et je suis certain qu’ils sont sympas en plus…

En résumé, je dirais que Galva, avec cet EP, nous démontre et nous montre qu’en France on a décidément pas de pétrole mais que l’on a tout de même de très bons groupes qui en  veulent. Il serait désormais chouette d’avoir entre les mains un album ! Et... "J’aime la musique, je la soutiens !".


Vince
Janvier 2018


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/galva.fr