Le groupe
Biographie :

Gallow God est un groupe de doom metal anglais formé en 2009 et actuellement composé de : Riccardo Veronese (guitare / Aphonic Threnody, Dea Marica), Daniel Tibbals (chant / guitare), Mitch Barret (basse), Chris Takka (batterie / ex-Dea Marica). Après un EP sorti en 2010 ("False Mystical Prose"), Gallow God signe son premier album "The Veneration Of Serpents" au printemps 2013.

Discographie :

2010 : "False Mystical Prose" (EP)
2013 : "The Veneration Of Serpents"


La chronique


Allez, on va se lancer dans une petite session doom et assimilés histoire de stocker un maximum de joie de vivre, et on va commencer par le premier album des Anglais de Gallow God "The Veneration Of Serpents". Il fait suite à un EP sorti en 2010 répondant au nom de "False Mystical Prose", que je ne connais pas, mais qui a visiblement fait un minimum de bruit dans les milieux autorisés comme on dit. Je précise d'ailleurs en passant que ce premier album a été conçu en autoproduction.

Dans leur cas, on est en présence d'un doom plutôt traditionnel, avec donc du chant clair, un son de guitare abrasif et avec de temps en temps quelques mélodies et sonorités rappelant les fameux monstres du doom anglais. On notera même l'apparition d'un chant plus arraché à la fin du dernier morceau de l'album, nous rappelant par là vite fait le Anathema de l'époque "Silent Enigma". Malgré ça, la musique de Gallow God n'est pas aussi plombée que pouvait l'être celle des débuts des monstres anglais en question, ça reste quand même plus lumineux en tirant plus vers la mélancolie que vers le désespoir pur et dur. Alors forcément on ne trouvera rien de nouveau, c'est du doom trad' donc la nouveauté n'est pas le propos, mais certains éléments peuvent expliquer pourquoi le nom a apparemment bien circulé depuis la sortie du EP. Gallow God fait preuve d'un sens de la mélodie certain, et la voix de Daniel Tibbals colle parfaitement au genre en plus d'être bénéficier de lignes de chants inspirées.

Après ce qu'on pourrait leur reprocher, même si on va me répondre que c'est une des caractéristiques du genre, c'est que les morceaux ont tendance à faire tourner deux ou trois riffs pendant 8 minutes et rideau. Je sais bien que le doom joue sur ce côté monolithique, mais un poil plus de variations n'aurait pas fait de mal, ou à défaut de ça des morceaux parfois un poil plus courts auraient pu rendre le tout plus percutant. Globalement l'album est bon mais ce genre de choses fait qu'on finit par y trouver quelques longueurs. Et vu que le doom traditionnel est un genre qui a tendance à se peupler ces dernières années, le moindre défaut peut empêcher un groupe de tirer son épingle du jeu, quand on a l'embarras du choix c'est vite fait d'en faire passer certains à la trappe. Malgré ça, Gallow God fait tout de même partie des groupes chaudement recommandés, les quelques défauts dont je viens de parler ne gâchent pas l'écoute, ils sont même largement excusables pour un premier album longue durée.

Et puis après tout, avec Candlemass qui prend sa retraite, Solitude Aeturnus qui sort un album tous les 36 du mois, on ne va pas cracher sur un représentant supplémentaire du genre, surtout quand il est bon ! On devrait plutôt se réjouir de voir qu'une autre génération reprend le flambeau, d'autant que le succès (mérité ou non, ce groupe ayant toujours fait jaser) de Reverend Bizarre, lui aussi disparu, avait laissé espérer un petit coup de projecteur sur des jeunes loups.

Au final voilà donc un groupe tout frais, qui sans faire trembler le monde du doom traditionnel pour l'instant, apporte sa pierre à l'édifice en montrant déjà qu'il en a sous le pied. Quelques petits défauts à effacer et Gallow God pourrait bien à l'avenir s'imposer un peu plus, il y a déjà tout ce qu'il faut et il ne manque plus qu'à affiner un peu le tout.


Murderworks
Octobre 2013


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.gallowgod.co.uk