Le groupe
Biographie :

FYI a été crée par Matt et Jilou, qui ont joué dans des groupes de metal depuis leurs années de lycée. Quelques années plus tard, ils se sont décidés à jouer ensemble en faisant profiter l'autre de sa propre expérience. Plusieurs mois se sont écoulés lorsque Ju' et Luke, enfin, ont rejoint les deux amis afin de construire un groupe reconnu associant brutalité, mélodie et passion pour le metal. Jusqu'à présent, FYI a réalisé un CD démo de 4 titres lui donnant ainsi l'opportunité de jouer dans différents salles à Paris et dans d'autres régions de France. Forts des bonnes impressions et des encouragements qu'ils ont reçus, les FYI sont passés à la vitesse supérieure et ont réalisé un EP de 4 titres puissants et dévastateurs. Malheureusement, cette concrétisation a été le témoin des départs de Ju' et Matt pour se consacrer à leur projets respectifs. Luke et JiLou travaillent désormais avec Jean-Christophe sur un nouveau projet musical mêlant leurs influences autour du metal... comme toujours.

Discographie :

2009 : "First But Not Least" (Démo)
2011 : "FYI" (EP)


La chronique


FYI (pour For Your Information, ou Fuck You Idiot comme on peut l'entendre dans le premier morceau) nous livre là son premier EP après une démo 4 titres qui avait apparemment fait parler d'elle. Pas de bol, à la suite de la sortie du présent EP deux membres, dont un fondateur, ont quitté le groupe. D'après la bio les deux membres restants vont continuer un autre projet metal, et vu ce que cet EP nous propose c'est plutôt une bonne nouvelle.

La musique du FYI est assez difficile à classer, c'est du metal certes mais c'est tellement varié qu'on aura du mal à poser une quelconque étiquette là dessus. On a droit à l'agressivité habituelle à travers de gros riffs et les hurlements de Jilou, mais les influences sont multiples et les voix claires de "Birds" me feraient presque penser à du System Of A Down par exemple. Alors que globalement la musique de FYI est beaucoup plus couillue, malgré les quelques passages plus mélodiques il faut avouer que ça tape un minimum.

D'ailleurs le dernier titre, "Of My Feelings" en plus de taper comme il faut montre un visage plus sombre. C'est même presque glauque, que ce soit le début du morceau ou les lignes de chant clair on sent que l'ambiance est plombée. Pour un début c'est plutôt prometteur, le groupe arrive à jongler avec diverses ambiances malgré la durée assez courte de la chose. Niveau son pour un EP autoproduit franchement ça sonne carrément bien, gros son assez propre, on distingue tout clairement et ça colle parfaitement au(x) style(s) pratiqué(s).

Je pense qu'on va avoir de bonnes surprises de la part de ces petits gars à l'avenir, techniquement c'est au point et il y a déjà de très bonnes idées sur ce court EP. Et vu la variété qu'ils ont réussi à insuffler à leur musique en à peine 15 minutes, on sent qu'il y a du potentiel là dessous. En tout cas je vous invite à y jeter une oreille, ces 4 titres ont été mis à disposition par le groupe en téléchargement gratuit.


Murderworks
Mai 2012


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.myspace.com/4ui