Ça y est ! Ils sont là ! Sous le regard des caméras de surveillance, une horde de zombies-mutants erre sans but, la carte bleue ou le smartphone à la main, tandis que l'ombre d'un monstre lovecraftien s'élève derrière eux... C'est par cette illustration signée Slo Sombrebizarre qu'on entre dans l'univers de "Plug And Plague", le deuxième album de FurYenS.
Ce nouvel opus démarre de façon classique avec quelques arpèges de guitare acoustique pour introduire le premier morceau, "Hell Alone". On part alors dans une déferlante de pur thrash metal avec des riffs énergiques et sautillants, et une batterie très efficace. La production est très bonne avec un son très propre et une basse bien en avant. Le rendu est peut-être même trop léché à mon goût pour ce style de musique. Il faut dire aussi que les quatre musiciens exécutent chaque titre avec une précision infaillible, pour ne pas dire virtuose. En effet, on a droit à quelques jolies fioritures techniques qui viennent régulièrement pimenter les compositions, sans parler des nombreux soli que je trouve tout bonnement excellents !
Le seul défaut de l'album vient, selon moi, de la voix de Larry. Oscillant, selon les morceaux, entre le heavy et le crossover, il lui manque un je ne sais quoi d'électrisant ou de venimeux qui caractérise les plus grandes voix du thrash. Heureusement, les autres musiciens apportent une bonne contribution vocale avec pas mal de chœurs et de secondes voix plutôt réussis.
Loin de révolutionner le style, les morceaux sont très bien construits et proposent des dynamiques assez variées. Je trouve même que les compositions gagnent en qualité et en intensité sur la deuxième moitié avec, par exemple, le long "Carnal N°5" ou le déjanté "Ulthrash".
Au final, ce "Plug And Plague" s'avère être un bon album de thrash dans la plus pure tradition du style avec son lot de très bons riffs, d'excellents soli et une production très propre. Alors appuyez sur le bouton lecture de votre lecteur, montez le son à fond and let's thrash !
|
|