Le groupe
Biographie :

Furious Zoo est le projet parallèle du chanteur-batteur Renaud Hantson (7 albums avec le groupe Satan Jokers dont "SJ 2009" et "Fetish X" albums de la reformation actuelle du groupe avec un nouveau line-up, 9 albums en solo avec de nombreux succès, clips, tournées et émission TV, producteur de plusieurs groupes rock, diverses participations vocales : les Enfoirés, Solidays, Shannon…). Connu pour ses rôles dans l'opéra-rock "Starmania", il a également incarné James Dean, le rôle-titre de "La Légende de Jimmy", avant d’interpréter plus récemment Gringoire dans "Notre-Dame de Paris", devenant ainsi le seul ancien musicien de hard-rock à réussir dans un genre musical plus populaire. Défini par Michel Berger comme le meilleur chanteur de sa génération et considéré par les lecteurs des magazines spécialisés à ses débuts dans Satan Jokers comme le numéro un des batteurs rock Français, Renaud Hantson prend surtout un grand bol d'air avec Furious Zoo qui lui permet d'oublier que sa passion pour la musique, qui signifiait liberté artistique, mélanges musicaux et qualités techniques, ne veut plus dire grand-chose dans un show-business où seuls règnent audimat, pubs radio, et stars éphémères.

Discographie :

1992 : "Furioso"
2005 : "Furioso II"
2006 : "Furioso III"
2006 : "Furious Zoo" (DVD)
2008 : "Furioso IV"
2010 : "Furioso V - A.nal O.riented R.ock"
2012 : "Wock N' Woll – Furioso VI"
2014 : "Back To Blues Rock"


Les chroniques


"Back To Blues Rock"
Note : 18/20

Le répertoire musical de Renaud Hantson commence à ne plus avoir de limites. Entre la comédie musicale de Starmania, le hard rock de Satan Jokers, le big rock de Furious Zoo et sans oublier les covers des chansons de variétés et l'excellent Zouille Et Hantson, les facettes de Renaud sont multiples. Et pour ce nouvel album avec ses compères de Furious Zoo, le groupe s'attaque à un répertoire musical originaire des Etats-Unis : le blues. A noter avec une certaine évidence et une déduction logique, le titre de l'album "Back To Blues Rock" ne pose pas de gros problème pour s'y rapporter. Au programme, seize pistes contenant plusieurs reprises dont deux reconnues avec aisance : "On The Road Again" qui rappelle notamment une certaine marque de voiture dans une vieille publicité ainsi que "I Have Nothing" de Whitney Houston que vous avez déjà entendu dans le Top 50 (ou comme dans mon cas lors des booms quand les filles voulaient entamer les slows). Superbe reprise mais ne pensez que cela peut caractériser essentiellement cet album. Au niveau des propres compositions de Furious Zoo, il n'y a pas photo, ça déboîte au taquet dans cette réorientation musicale du groupe. Outre la qualité de son et de chant que l'on peut attribuer au groupe sans aucun souci les yeux fermés, on tombe sous le charme des compositions pouvant être aussi bien douces que pêchues. Je garderai une certaine préférence pour les chansons donnant de l'énergie telles que "Rock Injection" pour son côté rock 'n' roll ainsi que "No Way" pour son introduction blues à la guitare qui m'a fait vibrer intérieurement. L'album s'écoute d'une traite et les personnes ne sachant pas que le groupe vient de Paris pourraient croire qu'ils débarquent des Etats-Unis. Ensuite, je ne suis pas un professionnel du blues mais cet album a su me marquer sur de nombreux points. Un bon moyen de décrocher du hard rock et du metal le temps d'un blues pouvant rameuter un public encore plus large pour Furious Zoo. Cet album "Back To Blues Rock", avec leur précédent "Wock N' Woll – Furioso VI", sont à ce jour pour moi les deux meilleurs albums de leur carrière. Bravo les gars, continuez à nous surprendre comme ça !


JU
Mai 2014




"Wock N' Woll – Furioso VI"
Note : 18/20

Le quatuor de Furious Zoo revient une sixième fois avec leur rock (ou plutôt "wock" cette fois-ci) bien pêchu au chant anglais de Renaud Hantson (également chanteur de Satan Jokers). J'avais découvert ce groupe avec leur cinquième album "A.nal O.riented R.ock" et personnellement, celui-ci ne m'avait pas réellement marqué au niveau musical et chant. Et en écoutant ce sixième volet, je ne m'attendais à prendre une bonne baffe ! En effet, j'ai vraiment accroché sur tous les points sans aucun souci que ce soit au niveau du chant, de la composition ou de la qualité son. Ce qui paraît vraiment magique sur cet album c'est l'union de tous les musiciens qui nous déballent ce rock d'une façon tellement simple et naturelle qu'il est vraiment impossible de tirer la gueule en écoutant cet album. Même si l'on reste dans la catégorie classique du rock pouvant passer du son saturé aux guitares acoustiques (avec de super solos guitares et des intonations au chant différentes de Satan Jokers), les pistes qui se succèdent savent nous transporter sans casser l'ambiance que nous imprègne l'album. Et l'une des surprises de cet album est la dernière piste qui n'est autre que la reprise "Smell Like Teen Spirit" du groupe Nirvana en version acoustique. Y a pas à dire, nous sommes vraiment gâtés. Accompagné de l'album histoire d'en rajouter une couche aussi bien pour les fans accrocs qui sont là pour les concerts et aussi pour les fans qui préfèrent regarder les concerts au travers d'un téléphone portable, l'album possède également un DVD live pirate. Vous me suivez ou pas ? Pas trop je pense car un groupe qui fait son propre live piraté, ce n'est pas trop habituel. En fait, il s'agit d'un DVD live réalisé avec une caméra vidéo et un enregistrement sonore non retouché histoire de rester plongé un peu plus dans le live. Composé de morceaux de leur nouvel album et d'autres pistes plus anciennes, le live possède quand même un bon rendu et sans colorants ni artifices ajoutés ! Au final, cet album "Wock N' Woll – Furioso VI" de Furious Zoo reste une excellente surprise avec un chant anglais sans accent et une énergie plus que puissante. Un excellent défouloir accessible pour un très large public rock'n'roll et bien plus encore !


JU
Août 2012




"Furioso V - A.nal O.riented R.ock"
Note : 15/20

En voyant la jaquette de leur pochette, je me dis "Tiens, un groupe de grind". Perdu. En effet, dès les premiers accords, Furious Zoo sonne comme un groupe de hard rock. Côté composition, travail et chant, tout a été maîtrisé avec succès pour un album qui plaira aux puristes du genre. Et je dis bien aux puristes car même si l’album "Furioso V - A.nal O.riented R.ock" s’écoute avec plaisir, il manque le petit quelque chose qui donne envie de l’écouter en boucle. De plus, les pistes sont pour ma part trop nombreuses (14 au total sans interruption) pour se focaliser véritablement sur l’une d’entre elles en particulier. Le style de Furious Zoo est vraiment le style hard rock que l’on déjà entendu avec d’autres groupes (Bon Jovi pour exemple) et il leur manque le véritable accord accrocheur qui les distinguera des autres groupes. Je précise une nouvelle fois que je ne remets pas en compte leur travail. Peut-être apprécierez-vous cet ensemble mais je n’ai pas réussi de mon côté à écouter leur album en entier le trouvant trop long voire par moments répétitif. Pour conclure, l’album "Furioso V - A.nal O.riented R.ock" du groupe Furious Zoo reste tout de même un bon album mais noyé dans la masse du mouvement hard rock. Accrocs ou nostalgiques de hard rock, je m’adresse à vous pour que vous y posiez votre attention dessus afin que les guitares hard rock Françaises puissent continuer à toujours sonner.


JU
Mai 2010


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/furiouszoo