Le groupe
Biographie :

Créé en Juin 1997 en région Bourgogne, le groupe Furia, évolue dans un heavy / death metal mélodique. Les compositions illustrent les diverses légendes peuplant le monde conceptuel de la formation mâconnaise. De Mai 1998 à Mars 1999, Furia enregistre deux démos. Par la suite, Furia enregistre un mini-CD, "Le Jardin d'Eden", qui permet au groupe de se voir proposer un premier album par le label Français Adipocere Records. Les 4 titres du CD sont ré-enregistrés et accompagnés de nouvelles compositions pour l'album "A la Quête du Passé" sorti en Septembre 2001. Furia sort en Avril 2003 chez Adipocere, son deuxième opus "Un lac De Larmes Et De Sang". Le troisième album est prévu pour Octobre 2005. Ce troisième LP "Kheros", sorti en 2005 chez Season Of Mist, apparaît aujourd’hui comme l’album reflétant cette transition ; celui de l’entre-deux, des tentatives, des erreurs aussi… Certains fans de la première heure hurleront à la trahison ! Mais "Kheros" permettra à Furia de continuer à tourner et de confirmer ses envies d’orienter définitivement le propos vers quelque chose de plus contemporain, moins exubérant mais plus exutoire. Au fil des nouvelles compos les samples s’effacent, les claviers disparaissent… Les fioritures et autres avalanches d’arrangements mélodiques cèdent la place aux fondamentaux d’un rock heavy, binaire et rageur, qui refont surface spontanément pour assouvir un besoin toujours intact de faire causer les watts… "Blast’N fuck" : de retour avec un nouveau EP autoproduit et un sens indispensable de la démerde propre à un certain Do It Yourself, c’est la nouvelle gueule de Furia aujourd’hui.

Discographie :

2001 : "A la Quête du Passé"
2003 : "Un lac De Larmes Et De Sang"
2005 : Re-Birth
2006 : "Kheros"
2008 : "Blast’N Fuck"


Les chroniques


"Blast’N Fuck"
Note : 16/20

Furia, ce nom ne sonne pas comme inconnu aux oreilles de toute personne connaissant un minimum la scène metal française…surtout que le groupe n’en est pas là à son premier essai et traîne derrière lui dix longues années d’expérience et de dur labeur. Après trois albums (dont le dernier, "Kheros", date de 2006), un EP ("Re-Birth") sorti en 2005, et une radicalisation musicale envoyant à la trappe toute sorte de fioritures et de surplus mélodique quelconque, voilà les gars de retour pour nous délivrer leur nouvel EP autoproduit, en toute simplicité et explicité : "Blast’N Fuck". La bête est composée de sept titres (dont une intro) tous plus péchus les uns que les autres, mais surtout plus variés les uns que les autres. En effet, si le groupe qualifie à juste titre la musique proposée de stoner thrash, des passages plus heavy, d’autres plus death viennent alterner ces ambiances déjà lourdes et pleines de rage à la base. Cette rage se ressent dans chaque note, chaque riff, chaque coup de baguette sur la caisse claire, chaque coup de pédale, bref…elle fait partie intégrante de l’univers Furia et montre parfaitement qu’après dix ans, ils sont toujours capables de tenir le niveau en osant s’aventurer hors de leur style originel, ce que peu de groupes arrivent à faire ! Mais une rage incorporée dans des morceaux sans intérêt serait plus qu’inutile, et ce n’est bien heureusement pas le cas avec "Blast’N Fuck". Même si à la première écoute, les titres semblent un peu spéciaux, pas très accrocheur, et que les différents types de chants utilisés peuvent interpeller… Au fur et à mesure des écoutes, des détails nouveaux comme les riffs assassins de "Five Minutes" ou "See You In Hell" sautent aux oreilles et les morceaux prennent tout leur sens. La diversité du chant de Damien quant à elle dénote des progrès et demeure d’ailleurs un atout de choc : on ne s’ennuie jamais, aucune linéarité, et on arrive au bout du CD rapidement…trop rapidement à mon goût ! En conclusion, Furia a réussi le pari d’offrir quelque chose de très bon goût, très bien produit et malgré quelques petites imperfections, "Blast’N Fuck" confirme ce nouveau tournant qui s’annonce... terriblement rageur !


Ichigo
Novembre 2008




"Re-Birth"
Note : 15/20

Furia est aujourd'hui devenu un acteur incontournable de la scène metal hexagonale. Je vais être honnête, ce groupe n'est pas du tout ma tasse de thé, surtout à cause du côté heavy auquel je n'accroche pas. Du moins, le peu que j'avais pu écouter ne m'avait pas séduit jusqu'à présent. Après quelques écoutes attentives de ce mini CD, Re-Birth, j'ai pu apprécier la qualité de la musique produite par ces bourguignons. FURIA nous propose sur 4 titres de heavy death avec un chant en anglais et en Français. Le groupe dispose de deux chanteurs : une voix grave limite death et une voix se rapprochant des chanteurs de black metal. Au niveau de la musique, c'est propre, très mélodique, entraînant, du heavy quoi... Les compositions sont très bien arrangées. Le groupe en live est un véritable spectacle, comme en témoignent les 2 vidéos présentes sur le mini CD. Il faut reconnaître que le groupe excelle dans son style, et se démarque par son concept médiéval fantastique. Il continuera à ravir ses fans en continuant sur cette lancée.


Linlin
Août 2005


Conclusion
L'interview : Damien

Le site officiel : www.furia-metal.com