Le groupe
Biographie :

Originaire de Narbonne, Furaya est un groupe formé depuis 2002 et constitué de cinq musiciens dont deux chanteurs. Rapidement, ils se sont créés une petite réputation efficace du côté des environs de Lyon, Perpignan ou encore Montpellier. Leur passion pour la scène est aussi bien présente puisque les Furaya ont déjà partagé des shows en compagnie de groupes comme Toxitoys, Bullshit Inc., Ipécacuana ou encore Skazzy Connexions. C'est seulement vers fin 2004 que le groupe sort enfin son premier maxi-CD 6 titres autoproduit. 3 ans apres ce premier maxi, Furaya revient poser une nouvelle bombe sonore.

Discographie :

2004 : Maxi CD 6 titres
2009 : "Virescit Vulnere Virtus"


Les chroniques


"Virescit Vulnere Virtus"
Note : 15/20

Après quelques années de silence, les Narbonnais de Furaya reviennent au devant de la scène en cet automne 2009 avec un premier album sous le bras, le dénommé "Virescit Vulnere Virtus". Empaqueté dans un digipack aux allures et aux symboles très "HxC" (bannière, poing, poings Américains), on en vient à se demander si le groupe n'aurait pas suivi le vent de la mode pour se convertir au "metalcore" ! Que nenni, dès le premier titre "Encore La Rage", on découvre un Furaya aux sonorités très Snot dans l'esprit et aux chants très RATM dans le groove, et donc toujours adapte de metal / fusion comme on avait pu le découvrir sur le premier skeud. Ouf, me voilà rassuré ! Cependant, plus l'album défile dans mon lecteur CD et plus je révise mon jugement quant aux influences ricaines. En effet, Furaya respire plutôt la fusion "made in France" des années 90's. Prenez les paroles et le chant vindicatifs de Lofofora, la fusion / hip hop d'Oneyed Jack, le punk hardcore de Tagada Jones, et vous avez les ingrédients de base de "Virescit Vulnere Virtus", le tout saupoudré d'un accent Sudiste dans le chant. D'un titre à l'autre, on alterne entre passages punk hardcore rentre dedans, et passages plus rock / hip hop ("Le Meilleur Des Mondes", "Voyou Moderne"), la mayonnaise prend parfaitement, et le cocktail s'avère explosif ! Le double chant assuré par Jeff et Will se calque très bien sur la section rythmique, emmenée par une basse groovy et des riffs de guitare tantôt rock, punk, hardcore, mais toujours rageurs. Seul petit bémol, un son de batterie un peu trop "sec" à mon goût qui atténue un peu le côté "rock 'n' roll" des compos. Quant aux paroles, elles sont en Français et sont globalement dénonciatrices, tout le monde en prend pour son grade : les politiques, les riches, les patrons, les médias, la télé réalité... pas de jaloux ! Bref, vous l'aurez compris, cet album s'inscrit à contre courant de la mouvance actuelle (metalcore / deathcore), ce n'est pas non plus un album pour les puristes, mais pour ceux qui osent s'aventurer un peu en dehors de la sphère "metal", "Virescit Vulnere Virtus" est sans doute fait pour vous !


Petebull
Octobre 2009




Maxi CD 6 titres
Note : 12/20

C'est avec une production-maison plutôt réussie que les musiciens de Furaya nous offre un maxi-CD 6 titres d'une qualité sonore fort appétissante. Le groupe nous impose directement son style dès le premier morceau, du chant à la hip hop connection accompagné de riffs à conotation métalleuse ; Une sorte de néo-nu-metal, un peu comme la vague qui a surgit il y a 2 / 3 ans avec Enhancer et tous les groupes de ce genre-là. Ce sont donc 6 titres à peu prés dans le même bain que je découvre là, avec un niveau instrumental plutôt carré et maîtrisé. Côté chant, les deux voix ne sont pas spécialement différentes, ce qui est trés dommage car les contrastes ne sont pas présents et la monotonie pourrait gagner l'auditeur. Les textes des morceaux sont en Français et plutôt engagés, traitant aussi bien de l'Amérique corrompue ("Impitoyable") que de la misère Africaine ("Africa"). L'energie et le pep's sont quand même au rendez-vous, et voir la prestation scénique des Furaya assouvierait ma curiosité. Un jeune groupe à suivre pour les avides de hop'core, les non-adeptes de hip hop peuvent d'ores et déjà passer leur chemin.


Issue
Février 2005


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/furaya